Officiellement, l'américain Palm teste actuellement auprès de quelques mobinautes américains un nouveau smartphone compatible avec les réseaux de haut-débit mobile. Ce dernier n'a en revanche pas été présenté, ne permettant que de connaitre très peu d'informations à son sujet. Mais le webzine Engadget a publié la liste de ses caractéristiques techniques, le produit étant prévu pour être référencé sous le nom de « Tréo 800w ».
Il apparaît ainsi que ce smartphone sous Windows Mobile 6.1 est compact (112 x 58 x 18,5 mm), relativement lourd (140 grammes) et intègre un processeur cadencé à 333 Mhz. Doté d'un écran carré de 320 x 320 pixels, il possède toujours un clavier QWERTY complet comme sur les derniers smartphones de Blackberry pour exploiter ses fonctions de (push) messagerie électronique.
Equipé d'un port pour carte mémoire Micro SD compatible HC (haute capacité), le smartphone possède également un port infrarouge, le WiFi, un emplacement Micro USB (2.0) et un appareil photo numérique de 2 megapixels. Selon les documents publiés par Engadget, qui indiquent au passage qu'il sera commercialisé auprès de l'opérateur américain Sprint, le Tréo « 800w » devrait enfin être doté d'un gestionnaire de SMS sous forme de messagerie instantanée mais ne devrait pas permettre d'envoyer de MMS. Selon les dernières rumeurs en date, le smartphone Palm Tréo 800w devrait être commercialisé aux USA à partir du 13 juillet pour un prix avec abonnement mobile associé de 250 dollars.