La société chinoise Gspda, après s'être longtemps attardée sur le secteur des smartphones Palm OS - et Java -, va prochainement mettre sur le marché un nouveau téléphone mobile exploitant cette fois un système d'exploitation dérivé de GNU/Linux.
Baptisé « Xplore WF100 », il s'agit d'un mobile des plus classiques avec un écran non tactile de 1,5 pouce pour 65 000 couleurs avec une résolution de 128 x 128 pixels. Doté d'une interface de navigation en langue Anglaise, il peut enregistrer des conversations GSM, le tout avec une relativement bonne autonomie de 2 heures en conversation et de jusqu'à 48 heures en veille via sa batterie d'une capacité de 550 mAh.
Compact (109 x 44 x 14,8 mm) et léger (69 grammes), il reste à savoir si ce mobile d'entrée de gamme réussira à séduire à la fois les opérateurs mobiles qui pourraient le référencer en boutique et les mobinautes qui pourraient l'utiliser. Et sur ce dernier point, Gsdpa semble souffrir d'une assez mauvaise image de marque, notamment dans la manière dont sont distribués les produits en Europe.