Le numéro un mondial des mobiles, et plus précisément l'entité Nokia Forum, vient de lancer un nouveau service pour développeurs qui permet de tester en ligne ses applications sur plusieurs dizaines de téléphones qu'il est possible de commander à distance.
Cela comprend des opérations telles que presser les boutons du clavier, appuyer sur les touches de l'écran, brancher et déconnecter la batterie, visionner des contenus sur un écran LCD, écouter le son délivré par les haut-parleurs ainsi qu'ouvrir et refermer les téléphones. Nommé « Virtual Developer Lab (VDL) », il s'agit d'un service en ligne compatible avec les terminaux Nokia exploitant un système S40 ou S60 ouvert à tous les membres de la communauté de développeurs du Forum Nokia.
Développé par Device Anywhere, le service VDL de Nokia permet actuellement d'accéder à 40 téléphones Nokia - du N81 au 5310 XpressMusic en passant par le 7900 Crystal Prism - disponibles en Europe et aux Etats-Unis. « Notre collaboration avec DeviceAnywhere fournit non seulement aux développeurs de la communauté un accès à distance aux terminaux mais également la possibilité de travailler ensemble pour assurer aux clients de Nokia un contenu de haute qualité et la meilleure expérience utilisateur possible », a déclaré Tom Libretto, le vice président du Forum Nokia.