Car le Blackberry Thunder pourrait effectivement concurrencer l'iPhone d'Apple avec une utilisation possible entièrement au doigt. En témoigne des captures d'écran de l'interface de gestion des fichiers multimédia du smartphone, interface très proche de celle de l'iPhone avec différents onglets et une navigation « à la iPod ».
Dans le même temps, c'est également le lecteur de vidéos du smartphone qui devrait être légèrement mis à jour, utilisable en mode paysage et facilitant l'affichage de vidéos de plus haute résolution. A noter au passage que le Thunder de Blackberry devrait disposer d'un écran capable d'afficher une résolution de 360 x 480 pixels. Il exploiterait pour cela un système Blackberry OS en version 4.7. Détail intéressant, le webzine Blackberrysync à l'origine de l'information rappelle également que le smartphone pourrait être doté d'une interface permettant d'accéder à une offre de musique mobile payante, similaire à l'iTunes Store d'Apple. Cependant, ce n'est pas RIM qui devrait la proposer mais les opérateurs mobiles partenaires.
Enfin, selon le webzine Crackberry cette fois, le Blackberry Thunder devrait disposer d'un nouveau clavier virtuel utilisable encore plus aisément que celui de l'iPhone. Ceci est possible grâce à l'utilisation d'une technologie d'écran tactile à retour de force. Dès lors que l'on presse une touche de son clavier virtuel, une légère pression (vibreur) sera alors émise. De même, en mode paysage, il devrait être possible d'utiliser par défaut un clavier QWERTY complet alors qu'en mode portrait, le Thunder sera capable de gérer un clavier virtuel QWERTY ou un clavier de type SureType, avec deux lettres par touche.