Selon une récente étude de Nokia, il apparaît que les mobinautes sont encore assez réticents à l'idée de se séparer de leur ancien téléphone mobile au moment d'en acquérir un nouveau. 3% des mobinautes seulement recycleraient en effet leur mobile, la très grande majorité d'entre eux se contentant alors de les laisser... dans un tiroir.
Réalisée auprès de 6 500 personnes dans 13 pays (une partie de l'Europe, USA, Chine, Indonésie ou Brésil), cette étude révèle que très peu d'utilisateurs recyclent leur mobile inutilisé alors chacun d'eux possède en moyenne cinq téléphones. Très peu d'appareils (4 %) sont jetés à la décharge. La plupart d'entre eux (44 %) sont simplement conservés et inutilisés.
D'autres offrent une nouvelle vie à leur mobile, un quart des utilisateurs donnent leur ancien téléphone à un ami ou à un parent et 16 % d'entre eux le revendent, notamment sur les marchés émergents. Globalement, 74 % des consommateurs ont affirmé qu'ils ne pensaient pas à recycler leur téléphone alors qu'ils sont presque aussi nombreux (72 %) à penser que le recyclage a un impact sur l'environnement.
« Si les trois milliards de propriétaires de mobiles au monde retournaient ne serait-ce qu'un appareil, nous pourrions économiser 240 000 tonnes de matières premières et obtenir une réduction des gaz à effet de serre équivalant au retrait de 4 millions de voitures de la circulation. Combinées, nos petites actions individuelles peuvent faire une grande différence », précise Markus Terho, le directeur des affaires environnementales de Nokia. Ce sera sans doute l'un des grands enjeux de demain.
En attendant, les principaux constructeurs mondiaux de téléphones mobiles, de Nokia à Samsung en passant par Motorola ou LG proposent tous discrètement à leur client de recycler leur mobile en l'envoyant à une adresse postale spécifique. Nokia commence également à concevoir des terminaux partiellement assemblés avec des matériaux recyclés et recyclables, comme le dernier mobile Evolve de la marque.