Déjà évoqué dans nos colonnes, le nouveau baladeur de Creative a été officialisé en Asie et aux Etats-Unis. Il devrait également en être de même en France aux alentours de la mi-juillet. Ce nouveau baladeur est décliné en deux versions : l'une avec contrôleur WiFi, l'autre sans. Ce PMP (Portable Media Player) est proposé avec des capacités allant de 8 (sans WiFi) à 32 Go (avec WiFi), en passant par une capacité intermédiaire de 16 Go (avec WiFi).
Le Zen X-Fi dispose d'un écran 2,5 pouces et doit permettre de se connecter aux messageries instantanées comme Windows Live Messenger ou Yahoo! Messenger via l'utilisation d'un clavier virtuel et de ses neuf boutons en façade dédiés au contrôle. L'écran en question est non tactile et offre une résolution de 320 x 240 avec 16,7 millions de couleurs.
La caractéristique principale de ce baladeur réside dans son nom, il s'agit effectivement du premier baladeur capable de tirer profit de la technologie X-Fi Crystalizer (amélioration de la qualité audio avec des morceaux compressés) et X-Fi Expand (pour rendre l'écoute plus naturelle).
En outre, le Zen X-Fi intègre un haut-parleur, un emplacement mémoire SD, un contrôleur radio FM (32 présélections), un égaliseur et une fonction réveille. Ce baladeur est annoncé avec une autonomie théorique de 36 heures en audio et de 5 heures en vidéo. Le Creative Zen X-Fi mesure 83 x 55 x 12,8 mm et pèse 69 grammes.
Livré avec un casque intra-auriculaire EP-830. Le Zen X-Fi 32 Go est d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis au prix de 293 dollars US, les autres moutures seront proposées à partir de la fin du mois.