L'institut Médiamétrie - accompagné de la MMA (Mobile Marketing Association) France - vient de publier les résultats de sa dernière étude « Téléphonie & Services Mobiles » prenant en compte la période des mois de janvier à mars 2008. Il en ressort que ce sont 11,3 millions de mobinautes qui ont été référencés soit 600 000 de plus qu'un an auparavant ou 300 000 de plus qu'il y a encore quelques mois.
Ces derniers se sont connectés à l'Internet mobile en moyenne 7 jours et demi entre mars et avril 2008, ceci s'expliquant notamment par la multiplication des offres de data illimité proposées par Orange (Origami, Orange pour iPhone), par SFR (Illimythics) ou par Bouygues Telecom (Web & Mail). Le prix de ces forfaits aidant, 31,4% des mobinautes sont désormais des employés ou des ouvriers, confirmant la démocratisation de ces services auprès du plus grand nombre.
Détail intéressant, les mobinautes se connectent le plus souvent depuis leur domicile mais deviennent de plus en plus nomades. 52,8% d'entre eux se connectent effectivement également dans les transports tandis que 57,5% se connectent au travail. Concernant les services mobiles les plus populaires, ce sont la météo (56,3% des suffrages soit 3,5 millions de visites), l'actualité (34,5%) et la banque (31,8%) qui remportent le plus de succès. Le courrier électronique n'arrive qu'en quatrième position avec 29,2% des accès tandis que la recherche mobile ne fait pas partie du classement.