Un consortium autour du TransferJet de Sony

Alexandre Laurent
Publié le 18 juillet 2008 à 14h24
00DC000001476926-photo-transferjet-sony.jpg
L'union fait la force. Rassemblés à l'initiative de Sony, quatorze acteurs de l'électronique grand public japonais annoncent cette semaine la formation d'un consortium au sein duquel ils travailleront à l'élaboration d'une nouvelle norme de transmission sans fil, baptisée Transferjet. Ainsi réunis, ils espèrent parvenir à imposer comme un nouveau standard cette technologie radio (bande des 4,48 GHz) destinée à des transferts rapides, pouvant en théorie monter jusqu'à 560 Mb/s, sur des distances très courtes, de l'ordre de quelques centimètres.

Outre Sony, l'alliance Transferjet rassemble des acteurs comme Canon, Kodak, Hitachi, Nikon, Olympus, Panasonic, Samsung ou Toshiba, actifs dans les domaines de la photo, de la téléphonie, ou de la vidéo à usage domestique.

Présentée pour la première fois au CES de Las Vegas, en janvier dernier, la technologie Transferjet avait permis à Sony d'assurer la retransmission directe du flux enregistré par une caméra haute définition sur un téléviseur, ou de connecter directement un appareil photo à une imprimante.

A la différence de l'Ultra WideBand (UWB), dont elle se rapproche pourtant sur le plan technique, la technologie TransferJet ne porte que sur quelques centimètres et ne se destine a priori qu'à des usages domestiques, ce qui limite les besoins en termes de chiffrement et d'authentification.

Maintenant qu'il est constitué, le consortium TransferJet se fixe pour objectif de finaliser les spécifications de cette nouvelle technologie, avant de mettre au point les outils de test, de développement et de mise en conformité nécessaires à son développement, puis d'en assurer la promotion. Les premiers produits TransferJet pourraient voir le jour en 2009. Les fabricants intéressés devront s'acquitter d'un droit d'entrée pour rejoindre ce consortium.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles