L'union fait la force. Rassemblés à l'initiative de Sony, quatorze acteurs de l'électronique grand public japonais annoncent cette semaine la formation d'un consortium au sein duquel ils travailleront à l'élaboration d'une nouvelle norme de transmission sans fil, baptisée Transferjet. Ainsi réunis, ils espèrent parvenir à imposer comme un nouveau standard cette technologie radio (bande des 4,48 GHz) destinée à des transferts rapides, pouvant en théorie monter jusqu'à 560 Mb/s, sur des distances très courtes, de l'ordre de quelques centimètres.
Outre Sony, l'alliance Transferjet rassemble des acteurs comme Canon, Kodak, Hitachi, Nikon, Olympus, Panasonic, Samsung ou Toshiba, actifs dans les domaines de la photo, de la téléphonie, ou de la vidéo à usage domestique.
Présentée pour la première fois au CES de Las Vegas, en janvier dernier, la technologie Transferjet avait permis à Sony d'assurer la retransmission directe du flux enregistré par une caméra haute définition sur un téléviseur, ou de connecter directement un appareil photo à une imprimante.
A la différence de l'Ultra WideBand (UWB), dont elle se rapproche pourtant sur le plan technique, la technologie TransferJet ne porte que sur quelques centimètres et ne se destine a priori qu'à des usages domestiques, ce qui limite les besoins en termes de chiffrement et d'authentification.
Maintenant qu'il est constitué, le consortium TransferJet se fixe pour objectif de finaliser les spécifications de cette nouvelle technologie, avant de mettre au point les outils de test, de développement et de mise en conformité nécessaires à son développement, puis d'en assurer la promotion. Les premiers produits TransferJet pourraient voir le jour en 2009. Les fabricants intéressés devront s'acquitter d'un droit d'entrée pour rejoindre ce consortium.