Google déçoit malgré de bons résultats

Romain Heuillard
Publié le 18 juillet 2008 à 12h30
00F0000001476582-photo-logo-google.jpg
Google dévoile à son tour ses résultats pour le deuxième trimestre et annonce un bénéfice net de 1,25 milliard de dollars, en hausse de 35 % par rapport aux 925 millions de dollars enregistrés l'année dernière. Ce résultat, en dessous des attentes des analystes, a entrainé une chute du cours de l'action de près de 8 %.

Le leader mondial de la publicité en ligne a enregistré un résultat global en hausse de 39 %, soit 5,37 milliards de dollars composés à 97 % de recettes publicitaires. Les recettes provenant des services internes de Google (moteur de recherche, Gmail, etc.) sont en hausse de 42 %, représentant 66 % du chiffre d'affaires. Les publicités placées sur des sites partenaires quant à elle ont rapporté 31 % des recettes, soit une hausse de 22 %. Après avoir reversé les commissions à ces sites, les recettes sont de 3,9 milliards de dollars, un chiffre supérieur aux attentes du marché.

Eric Schmidt, PDG de Google a reconnu que la société faisait face à un contexte économique difficile mais estime que le groupe a bien résisté. Il a souligné l'importante montée du trafic sur ses propres services ainsi que la progression du groupe à l'international. En effet, tandis que 52 % des revenus provenaient des États-Unis l'année dernière, la tendance s'est inversées et c'est désormais du reste du monde que ces 52 % proviennent.

D'après Google, les résultats décevants de cette période ne seraient liés ni au contexte économique ni au secteur de la publicité en ligne mais à une trésorerie moins efficace que prévu ainsi qu'au rachat du spécialiste DoubleClick. En dépit de très bons résultats, la déception du marché s'explique par l'habitude qu'a donné Google à dépasser les attentes, chose à laquelle la société n'est pas parvenue ce trimestre. Eric Schmidt se veut rassurant en annonçant de nouvelles formes de monétisation pour YouTube qui devraient, en regard de la réussite et de la fréquentation du service, apporter d'importants revenus.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles