Contraste de 1 000 000:1 chez Samsung

Romain Heuillard
Publié le 28 juillet 2008 à 12h05
Le fabricant coréen Samsung a annoncé une nouvelle gamme de téléviseurs capables d'afficher un contraste au ratio impressionnant de 1 000 000:1. Pour y parvenir, cette série 950 fait appel au rétro-éclairage par LED et à un traitement numérique amélioré, ce qui lui permet de doubler son précédent record. Disponibles en deux diagonales, 46 et 55 pouces, ces téléviseurs sont tous deux équipés de dalles fonctionnant à 120 Hz. Le modèle 55 pouces dispose d'un port ethernet permettant d'afficher flux RSS, météo et médias depuis le réseau.

Sur un écran, le contraste est un critère essentiel qui détermine entre autres la profondeur du noir. Sur ce point précis, le LCD est en retrait par rapport à d'autres technologies, mais en adoptant le rétro-éclairage à LED et un procédé consistant à éteindre complètement ce dernier dans les zones les plus sombres, Samsung permet à cette technologie de rivaliser avec le Plasma ou l'OLED, les références en la matière. Le taux de rafraichissement de 120 Hz quant à lui permet d'éviter l'apparition d'artefacts sur les mouvements rapides dans les films. Ce taux, multiple direct des 24 images par seconde des films de cinéma, permet d'éviter une conversion complexe qui pose problème dans les scènes d'action.

Ces nouveaux écrans seront mis en circulation au mois de septembre aux prix de 3 199 dollars (environ 2 100 euros) pour le modèle 46 pouces et de 4 199 dollars (environ 2 700 euros) pour le modèle 55 pouces. On ne sait pas s'ils seront disponibles sur le marché français dès leur sortie.

01C2000001491730-photo-samsung-s-rie-950-120-hz.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles