L'Arcep vient de publier les derniers résultats de son « observatoire du marché des services de télécoms ». Il en ressort que malgré une première baisse du nombre d'abonnés mobiles en Europe, la France arrive à tirer son épingle du jeu avec une croissance encore relativement élevée au premier trimestre (+7%).
Au total, ce sont 55,7 millions d'abonnés mobiles qui ont été recensés en France, dont les deux tiers sont abonnés à des offres au forfait et non à des formules sans engagement et prépayées. Côté usages, la 3G reste encore aujourd'hui limitée à une infime partie de la population, seuls 6,6 millions de mobinautes en ayant bénéficié au premier trimestre soit 12% des abonnés. Mais les 12% des mobinautes génèrent 16,5% des revenus mobiles des opérateurs grâce aux services DATA associés.
De plus, malgré la démocratisation des offres de messagerie instantanée proposées par les trois opérateurs mobiles historiques, les mobinautes continuent d'envoyer en moyenne 40 SMS par mois, soit 12 de plus qu'il y a un an. A noter qu'avec le nouveau procédé mis en place pour changer d'opérateur en gardant son numéro de mobile, la portabilité mobile connait un succès croissant avec 313 000 numéros portés au premier trimestre.
Enfin, si le volume de communications en téléphonie fixe est encore sensiblement supérieur à celui de la téléphonie mobile (23 milliards de minutes en national contre 3 milliards vers les mobiles), la facture moyenne d'un mobinaute reste très proche de celle d'un abonné à une offre fixe (27,2 euros par mois contre 36,1 euros par mois par ligne fixe).