Motorola renoue avec les bénéfices et va lancer 34 nouveaux mobiles en 2008

Alexandre Habian
Publié le 04 août 2008 à 11h22
00C8000000623084-photo-logo-motorola.jpg
En voila une nouvelle inattendue pour l'ex géant américain de la téléphonie mobile. Après avoir accumulé les déboires financiers ces dernières années, Motorola s'est refait une santé au second trimestre 2008 avec des chiffres plus qu'encourageant. Les actionnaires ont d'ailleurs salué ces résultats, l'action de la société ayant fait un bond vendredi de 12,5% à 8,64 dollars.

Greg Brown, le patron de Motorola, reviendra-t-il sur sa décision de se séparer de sa filiale de téléphonie mobile, jugée trop peu rentable et pénalisant les résultats financiers du groupe ? Si il est trop tôt pour qu'une telle décision soit prise, il apparaît tout de même que Motorola a généré 4 millions de dollars de bénéfices au second trimestre malgré un chiffre d'affaires de 8,08 milliards de dollars, soit une baisse assez significative par rapport au CA généré pendant la même période l'année dernière (8,73 milliards de $), mais une nette hausse par rapport aux prévisions des analystes financiers qui tablaient sur un CA de 7,5 milliards de dollars.

Ces résultats sont meilleurs grâce aux divisions réseau du groupe qui pèsent pour 4,7 milliards de dollars de CA, d'autant plus que la division mobile de Motorola a généré 340 millions de dollars de pertes, contre 347 millions de dollars de pertes anticipées. Ces chiffres restent mauvais dans un marché où différentes marques de la téléphonie mobile arrivent à tirer leur épingle du jeu mais ils sont donc moins mauvais que prévu.

Motorola conserve ainsi sa troisième place du marché mondial des mobiles avec 28,1 millions de mobiles livrés au second trimestre. Même aux Etats-Unis, où Motorola devait passer à la cinquième place du classement des constructeurs, il n'en est finalement rien, restant hissé à la troisième place du podium. Ceci s'explique notamment par les 3 millions de mobiles RAZR, le million de mobiles RAZR2 ou ROKR livrés de part le monde au second trimestre.

Concernant les prochains projets de la marque, Greg Brown précise que ce sont 34 nouveaux téléphones mobiles qui seront mis sur le marché d'ici la fin de l'année, soit plus du double que ceux disponibles au cours du premier semestre. Motorola prépare également, malgré l'échec relatif des mobiles musicaux ROKR, une réponse à l'iPhone d'Apple avec sa « seconde génération de smartphones ». Ce mobile évolué sera lancé en fin d'année aux USA et sera doté d'un écran tactile en plus de fonctions axées sur la messagerie électronique. A noter que le patron de Motorola se laisse jusqu'au troisième trimestre 2009 pour se séparer de sa division de téléphonie mobile. A moins qu'elle reprenne d'ici là du poil de la bête ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles