Moins de trois semaines après la sortie de la mise à jour « 2.0 » des iPhone, iPhone 3G et iPod Touch, Apple s'est rendu compte de son manque de stabilité générale et propose ainsi depuis quelques heures une nouvelle mise à jour estampillée « 2.0.1 ».
Aucune nouvelle fonctionnalité n'est à notée, seules des « corrections de bogues » ayant été apportées comme le précise Apple lors de l'installation de cette dernière. Aucune liste détaillée des corrections logicielles n'a été publiée par Apple mais les premiers mobinautes l'ayant installé s'en sont chargés à sa place.
Il apparaît que la mise à jour « 2.0.1 » améliore sensiblement la réactivité du clavier numérique des iPhone et iPod Touch, permet de gérer sans saccades les déplacements dans le gestionnaire de contacts interne, améliore la vitesse de sauvegarde de ses données internes une fois connecté sur iTunes et améliore enfin l'utilisation de leur accéléromètre. Il arrivait en effet dans certains cas que les programmes internes des iPhone/iTouch ne basculent pas automatiquement - ou avec un temps latence important - d'un mode portrait à un mode paysage.
Dans le même temps, cette nouvelle mise à jour permet de déplacer au doigt plus facilement des icônes de programmes dans les différents onglets proposés sur la page d'accueil des terminaux sous Mac OS X Mobile d'Apple. Certains ont également noté une meilleure sensibilité 3G sur l'iPhone. Enfin, la mise à jour « 2.0.1 » désactive les failles de sécurité permettant de « hacker » (ou « jailbreaker ») le terminal pour accéder en lecture et en écriture à son système interne.
A noter qu'il existe actuellement deux mises à jour pour l'iPod Touch : la mise à jour « 1.1.5 » proposée gratuitement et la mise à jour « 2.0.1 » toujours facturée 7,99 euros. La mise à jour « 2.0.1 » pour iPhone et iPod Touch peut être installée directement en synchronisant les terminaux avec iTunes.