Le français Publicis, 4ème groupe mondial de communication, poursuit son expansion numérique à travers l'acquisition de Performics search marketing. Entité de DoubleClick, régie publicitaire acquise par Google, Performics dispose de bureaux à Chicago (siège), San Francisco, New York, Sydney, Singapour, Pékin, Londres, Hambourg.
A travers cette acquisition, dont le montant n'a pas été précisé, Publicis Groupe déclare dans un communiqué du 6 août 2008 « enrichir les fortes capacités de recherche marketing du groupe et renforcer l'offre de Vivaki Nerve Center ». Née en juin, l'entité VivaKi (Digitas, Starcom, MediaVest, ZenithOptimedia, Denuo, PhoneValley, Webformance, Click2Sales, iBase) travaille à l'optimisation des investissements des annonceurs et au développment de Publicis dans le numérique.
Pour Google l'américain, d'ores et déjà partenaire de Publicis Groupe dans le domaine de la publicité par internet, il s'agit d'adapter son offre aux réalités du marché. La finalisation du rachat de DoubleClick en mars dernier a entrainé une réduction de l'effectif de la société acquise et la réorganisation de Performics. Le but ? Vendre l'activité search marketing, mais conserver l'affiliation.
Le rachat de l'entité par Publicis Groupe devrait être finalisé avant la fin du troisième trimestre 2008.