L'iPhone 3G est actuellement commercialisé en France depuis le 17 juillet dernier en exclusivité chez Orange. Il est proposé avec un abonnement mobile associé à partir de 149 euros et son prix « nu » et non simlocké est nettement plus important, proposé à 609 euros en version 8 Go ou 709 euros en version 16 Go.
Les mobinautes qui l'ont acquis avec un abonnement pourront attendre 6 mois pour obtenir gratuitement un code de déblocage permettant d'utiliser l'iPhone 3G auprès de tous les opérateurs mobiles ou préfèreront trouver dès maintenant des solutions moins officielles mais parfois tout aussi efficaces. Après une première solution matérielle baptisée « YesSim » disponible dans de nombreuses boutiques françaises, c'est une seconde solution similaire à la limite de la légalité qui est disponible via la marque taïwanaise Brando.
Celle-ci propose en effet pour 25 dollars un adaptateur pour carte SIM qui permet d'émuler une carte SIM originale et de faire croire à l'iPhone que cette dernière est celle qui provient du bon opérateur mobile. Mais tout comme la première solution matérielle proposée, elle oblige une fois de plus le mobinaute à découper une partie de sa propre carte SIM pour que l'adaptateur puisse fonctionner. Cela peut donc provoquer des problèmes de fonctionnement dans certains cas mais permet de conserver la garantie du terminal.
En attendant la sortie de solutions logicielles pour désimlocker l'iPhone 3G, qui peuvent remettre en cause la garantie du produit, il faudra donc se contenter de tels produits qui pourraient au passage être rapidement interdits par Apple pour garantir à ses opérateurs partenaires une obligation de les utiliser sur leurs propres réseaux.