Alors qu'Apple est étrangement absent du marché des foldables mis en branle en 2019 avec le Samsung Galaxy Fold, l'iPhone pliant continue de faire parler de lui avec de nouveaux détails intrigants.

Ira, ira pas ? À ce stade, l'iPhone pliant (ou pliable, si vous êtes fâchés avec la langue française) est encore au stade de l'hypothèse. Reste qu'il a plus de chances de voir le jour que l'Apple Car, d'après les informateurs les plus acharnés de l'industrie.
C'est d'ailleurs Digital Chat Station qui nous arrive aujourd'hui avec une info de taille — littéralement.
05 février 2025 à 11h22
Un format plus proche d'un iPad
Assez naturellement, lorsqu'on pense à une version pliante de l'iPhone, c'est à un clone d'un Samsung Galaxy Z Fold que l'on pense. Un smartphone d'apparence traditionnel qui, une fois déplié, laisserait profiter d'un grand écran pour travailler ou se divertir.
D'après les dernières rumeurs, c'est effectivement dans cette direction que serait parti Apple. Mais Digital Chat Station précise que, une fois ouvert, l'iPhone pliant adopterait un ratio d'aspect de 4:3. Plus carré que le format 22.1:9 mis en valeur sur le Galaxy Z Fold 6 donc.
Ça ne vous rappelle rien ? L'iPad… ou plus tristement le Microsoft Surface Duo. Quel que soit le modèle dont on parle, Apple a toujours maintenu ce même ratio d'aspect sur toutes ses tablettes dans un souci de continuité de son interface iPadOS. Et ce détail d'apparence anodin pourrait être assez révélateur sur la nature de ce futur appareil.
Et si l'iPhone pliant tournait sous iPadOS ?
Voilà des années que les experts s'écharpent quant à savoir si Apple sortira un iPhone pliant ou un iPad pliant. Et elle vient peut-être de là, la confusion : considérations téléphoniques mises à part, qu'est-ce qui différencie vraiment les smartphones d'Apple des tablettes ? Leur ratio d'aspect, et leur OS.
Bien sûr, le mystère reste entier pour le moment. Mais si Apple se décidait effectivement sur un format 4:3, cela pourrait sous entendre que l'iPhone pliant embarquera plutôt iPadOS qu'iOS — ce qui aurait beaucoup de sens, quand on y pense.
Alors prenons-nous à rêver : si iPadOS s'invite officiellement sur un appareil clairement identifié comme un smartphone, alors macOS n'a plus aucune excuse pour ne pas être déployé sur iPad Pro… non ?
Quoi qu'il en soit, plusieurs analystes en sont désormais sûrs : nous en saurons plus sur le sujet en 2026.
10 mars 2025 à 15h31
Source : Digital Chat Station