Quand les constructeurs de terminaux mobiles ne souhaitent pas ajouter certaines fonctionnalités à leurs produits respectifs, ce sont les mobinautes qui d'une façon ou d'une autre vont s'en charger. Alors que le japonais Sony a déjà démenti à de nombreuses reprises la sortie d'une fonction de téléphonie mobile pour la console portable PSP de la marque, certains développeurs ingénieux s'en sont chargés à sa place.
En effet, un groupe de développement asiatique nommé « CNGBA » a totalement modifié sa console PSP pour lui ajouter une fonction embarquée de téléphonie mobile. Pour cela, c'est un mobile de la marque Haier qui a été démonté pour en extraire sa carte mère et surtout son écran tactile.
Le dos de la PSP de Sony a ensuite été remodelé à son tour, cette fois pour supprimer son lecteur de disques UMD. Il a été remplacé à la place par la carte mère du mobile Haier et par son écran tactile. Une fois la carte SIM insérée dans la PSP, cette dernière peut enfin fonctionner comme un téléphone mobile traditionnel ou presque. A noter que le logiciel de voix sur IP Skype est disponible pour la PSP, mais ni Sony, ni même Sony Ericsson, ne souhaitent pour le moment exploiter la marque « PSP » ou « Playstation Portable » dans de vrais téléphones mobiles.