Il apparaît premièrement que sa coque est d'une qualité moyenne avec notamment un système de protection de son appareil photo numérique qui reste assez moyen, ne pouvant pas éliminer toute la poussière autour de sa lentille mais permettant tout de même de le protéger dans le plupart des cas. Ses touches physiques sont de plus bien optimisées pour utiliser sa fonction APN pour activer entre autres le zoom, l'auto-focus ou le flash.
Ce dernier est au passage un flash LED et non un flash au xénon comme sur certains autres modèles de Motorola ou Sony Ericsson. A l'usage, le flash est assez faible, ne permettant pas réellement de capturer des images dans des environnements très sombres. La lentille du smartphone est de marque Samsung et permet d'enregistrer des images via une résolution maximale de 3264 x 2448 pixels. L'interface logicielle permettant d'enregistrer images et vidéos est assez sommaire mais tout à fait fonctionnelle, laissant apparaître des menus pour gérer le flash ou les résolutions d'enregistrement d'images : 3264 x 2448 pixels, 2560 x 1920 pixels, 2048 x 1536 pixels, 1600 x 1200 pixels, 1280 x 960 pixels, 640 x 480 pixels et 320 x 240 pixels.
Comparativement à un appareil photo numérique traditionnel, comme le Canon IXUS 70 de 7,1 megapixels, la qualité des photos prises avec le Innov8 de Samsung est très satisfaisante et n'a rien à envier à ce dernier. Parfois les images ont des couleurs plus naturelles avec un APN standard tandis que parfois le i8510 utilise pour sa part des couleurs plus agressives. Détail intéressant, il y a moins de bruit à l'image sur le smartphone de Samsung que sur l'APN de Canon. En mode macro, le smartphone Innov8 est capable de faire un zoom automatique sur un objet situé de 5 à 7 centimètres de lui. C'est donc légèrement moins « précis » qu'un APN standard sur ce point.
A noter pour terminer que le Innov8 dispose d'une fonction panorama assez intéressante. Il est possible en effet via une interface spécifique de prendre plusieurs clichés d'une même scène pour en obtenir au final une seul et même image panoramique.