Près d'une semaine après avoir cherché à ré-annexer l'Ossétie du Sud, la Georgie n'en finit pas de subir la contre attaque Russe et celle ci ne se limite plus au terrain militaire. Depuis leur ambassade britannique, des diplomates georgiens ont effet accusé la Russie d'être à l'origine des attaques informatiques par déni de service contre des sites internet gouvernementaux de la petite république caucasienne.
Dimanche, l'agence de presse russe RIA Novosti révélait que le site du ministère géorgien des Affaires étrangères et le portail Georgia On-line avait été attaqués par des «pirates informatiques » au lendemain de l'offensive géorgienne en Ossétie du Sud. Depuis, l'attaque semble s'être élargie aux sites du Ministère de la Défense et à celui de la présidence de la République.
Des accusations -que les diplomates georgiens n'ont pas été en mesure de prouver-et qui n'ont pas non plus été confirmées par les autorités russes. « Nous n'avons pas d'information sur des attaques informatiques. Cette opération n'est en outre pas une guerre mais une opération de maintien de la paix en Ossétie du Sud » ont expliqué les diplomates russes à nos confrères de ZDnet UK.
Des journalistes britanniques qui sont toutefois parvenus à découvrir, via un blog allemand spécialisé dans la sécurité informatique, que les serveurs russes AS12389 Rostelecom, AS8342 Rtcomm, et AS8359 Comstar contrôlaient désormais le trafic internet de la Georgie. Une situation qualifiée de « cyber-siège» et qui semble confirmer la domination totale de la Russie sur son ex-satellite caucasien.