Comme prévu, Toshiba a dévoilé sa nouvelle platine de salon qui se limite toujours aux simples DVD. Ce nouveau produit a toutefois de quoi attiser la curiosité car il intègre un nouveau moteur qui doit permettre d'améliorer la qualité d'affichage des DVD. Associé au processeur Cell, ce moteur baptisé XDE (eXtended Detail Enhancement) doit offrir un upscaling (passage du 480p au 1080p avec interpolation) amélioré. Ainsi, Toshiba précise qu'avec sa technologie, les DVD visionnés sur télévision HD apparaissent avec une meilleure qualité d'image. Pour cela, le XDE travaille sur trois principaux critères : optimisations des détails, de la couleur et du contraste.
Contrairement à ce qu'annonçaient les rumeurs, Toshiba ne semble toutefois pas en mesure de rivaliser avec la qualité des Blu-ray avec cette nouvelle platine, mais ce n'est finalement pas vraiment une surprise...
La technologie XDE est introduite avec la nouvelle platine XD-E500 1080p/24fps qui prend en charge le HDMI-CEC, le DivX (certification DivX) et le visionnage des photos JPEG. Son prix est de 149,99 dollars US.