Lenovo met à jour son concurrent du MacBook Air

Romain Heuillard
Publié le 19 août 2008 à 11h40
Le fabricant Lenovo y va de son lot d'annonce et, après avoir présenté l'IdeaPad U8, dévoile une nouvelle version de son ultra-portable professionnel, le ThinkPad X301. Son prédecesseur le ThinkPad X300 avait été présenté en février dernier en réponse au MacBook Air d'Apple. Cette fois-ci c'est Lenovo qui dégaine le premier en mettant à jour son modèle. Ce dernier reprend l'écran 13,3 pouces affichant 1440 x 900 pixels de son ainé tout en améliorant quelques uns de ses composants.

Aussi la machine passe de l'architecture Merom (processeur Core 2 Duo gravé en 65 nm) au Penryn (gravé en 45 nm) ULV, avec au choix l'U9300 cadencé à 1,2 GHz ou l'U9400 cadencé à 1,4 GHz. Tous deux embarquent 6 Mo de mémoire cache de second niveau et disposent d'un FSB de 1066 MHz. Sur le plan du stockage, le SSD de 64 Go du X300 laisse sa place à des modèles de 80 et 128 Go. Également, le port VGA disparait au profit d'un port DisplayPort. Enfin, et en fonction des options choisies, ce modèle peut embarquer jusqu'à 2 Go de mémoire vive DDR3, un modem 3G, un contrôleur WiMAX ou encore une puce GPS.

01E0000001550854-photo-thinkpad-x300-de-profil.jpg


La sortie de ce ThinkPad X301 est prévue pour le 26 août au prix conseillé de 2 599 dollars aux États-Unis, soit une baisse de 200 dollars par rapport au X300. En France, le X300 se négocie aujourd'hui aux environs de 2 350 euros. La balle est dorénavant dans le camp d'Apple qui devrait annoncer à son tour une mise à jour de son ultra-portable au mois de septembre.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles