Nouveau compact chez Ricoh : le R8 revu et amélioré

Anne Baudry
Publié le 19 août 2008 à 17h24
C'est selon un rythme bien huilé, de six mois en six mois, que Ricoh donne un successeur à ses compacts numériques. Après le Caplio R7 et le R8, place au... R10 ! Le saut d'une référence n'est ici pas synonyme d'évolution majeure.

Rien ne change en effet du côté du capteur pas plus que de celui de l'objectif, le R10 bénéficiant comme ses prédécesseurs d'un zoom à la fois puissant et grand-angle qui vient taquiner celui des TZ4 et TZ5 de Panasonic. Quant à l'écran, ses dimensions sont légèrement tirées vers le haut (3'' contre 2,7'' pour le R8) la résolution restant pour sa part au haut niveau de 460 000 pixels. On retrouve ensuite le très convaincant mode macro à 1 cm, le ratio carré (1:1) qui offre de nouvelles contraintes et possibilités de composition ainsi que le système de stabilisation par le capteur précieux pour compenser les bougés du photographe. Quant au design, il continue à évoluer en douceur avec sur ce nouveau modèle une poignée mieux dessinée et donc probablement plus ergonomique.

00FA000001551424-photo-ricoh-r10.jpg
00FA000001551422-photo-ricoh-r10.jpg

10,2 x 5,8 x 2,6 cm pour 170 grammes


On trouve ensuite sur le R10 une touche fonction paramétrable, une fonction Niveau dotée d'avertisseurs sonores et visuels et conçue pour favoriser l'enregistrement de photos parfaitement d'aplomb, et plus loin un dispositif d'ajustement automatique de la luminosité de l'écran en fonction de l'environnement. La touche lecture peut être mise à profit pour afficher trois images que l'on aura sélectionnées et qui peuvent être celles d'un plan ou d'une liste de courses par exemple (histoire de joindre l'utile à l'agréable). Même si le R10 se veut relativement avancé, c'est un appareil qui n'oublie pas totalement les utilisateurs débutants auxquels il propose mode Easy qui limite l'intrusion dans les menus au strict nécessaire de façon à éviter les questionnements inutiles. Toujours du côté des automatismes, on trouve ensuite différents modes scène (portrait, sport, paysage...) ainsi que la désormais incontournable fonction de reconnaissance des visages.

Voici les principales spécifications du R10 :
  • Capteur : CCD 1/2,3'' de 10 millions de pixels
  • Objectif : 7,1 x équivalent à un 28-200 mm f/3,3-5,2
  • Écran : LCD de 3" de 460 000 pixels
  • Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
  • Mode macro : à 1 cm
  • Vitesse d'obturation : de 8 à 1/2 000 s
  • Support d'enregistrement : cartes SD et SDHC
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
  • Vidéo : Avi Motion Jpeg en 640 × 480 à 30 i/s
La disponibilité et le prix du R10 sont encore inconnus à l'heure où nous écrivons ces lignes. A titre indicatif, nous pouvons rappeler le prix du R8 qu'il vient remplacer et qui est pour sa part disponible à partir de prixsh:265730 dans le .
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles