Selon une étude menée par Marshal, une firme américaine spécialisée dans la sécurité Internet, 150 milliards de spams sont envoyés chaque jour. Cela représente à peu près 85% du trafic quotidien des courriers électroniques. Avec la démocratisation des technologies anti-spam, on aurait tendance à croire que la prolifération du pourriel aurait largement diminuée avec le temps; et bien non, au contraire. En effet, après s'être intéressé au sujet en 2004, le cabinet Forrester Research avait révélé que sur un panel de 6000 victimes du spam, 20% d'entre elles avait procédé à un achat suite à la réception d'un courrier indésirable. Quatre ans plus tard, l'étude de Marshal montre que cette proportion a augmenté à 29%.
Michael Whitehurst, vice-président chez Marshal s'inquiète: « l'étude met en abyme une vérité qui dérange. Souvent on se demande pourquoi il y a autant de spams. Tout simplement parce qu'il y a assez de gens qui achètent leur produits pour le rendre profitable aux yeux des spammeurs. ». En fait, il est estimé que pour obtenir un million d'adresses électroniques de victimes potentielles, le spammeur ne paierait que 5 dollars...
Il existe plusieurs types de pourriels. Voici une représentation graphique proposée par Marshal. Notez que les emails vérolés se propagent de plus en plus.
L'Europe serait le continent le plus spammé du globe. Parmi les pays les plus touchés, les Etats-Unis arrivent en tête de liste suivis de la Russie et du Brésil. La France ne s'en sort pas trop mal, elle ne figure pas dans la liste du top 10.