Le spam est de plus en plus profitable

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 août 2008 à 10h40
00134715-photo-logo-premium-spam.jpg
Selon une étude menée par Marshal, une firme américaine spécialisée dans la sécurité Internet, 150 milliards de spams sont envoyés chaque jour. Cela représente à peu près 85% du trafic quotidien des courriers électroniques. Avec la démocratisation des technologies anti-spam, on aurait tendance à croire que la prolifération du pourriel aurait largement diminuée avec le temps; et bien non, au contraire. En effet, après s'être intéressé au sujet en 2004, le cabinet Forrester Research avait révélé que sur un panel de 6000 victimes du spam, 20% d'entre elles avait procédé à un achat suite à la réception d'un courrier indésirable. Quatre ans plus tard, l'étude de Marshal montre que cette proportion a augmenté à 29%.

Michael Whitehurst, vice-président chez Marshal s'inquiète: « l'étude met en abyme une vérité qui dérange. Souvent on se demande pourquoi il y a autant de spams. Tout simplement parce qu'il y a assez de gens qui achètent leur produits pour le rendre profitable aux yeux des spammeurs. ». En fait, il est estimé que pour obtenir un million d'adresses électroniques de victimes potentielles, le spammeur ne paierait que 5 dollars...

Il existe plusieurs types de pourriels. Voici une représentation graphique proposée par Marshal. Notez que les emails vérolés se propagent de plus en plus.

01563156-photo-spam-2008.jpg


L'Europe serait le continent le plus spammé du globe. Parmi les pays les plus touchés, les Etats-Unis arrivent en tête de liste suivis de la Russie et du Brésil. La France ne s'en sort pas trop mal, elle ne figure pas dans la liste du top 10.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles