Les écrans OLED tiennent depuis plus de deux ans la vedette dans chacun des salons où ils apparaissent, mais il manquait encore à cette technologie de véritables déclinaisons commerciales, accessibles aux consommateurs. A l'occasion de l'IFA 08, Sony promet que l'OLED (Organic light-emitting diode) fera officiellement son entrée sur le sol européen d'ici les fêtes de fin d'année avec un modèle que nous avions déjà évoqué, le XEL1 qui, avec une diagonale de 11 pouces, offre une épaisseur de seulement 3 mm, ainsi qu'un contraste dynamique qui s'élèverait à 1.000.000:1. Le tout est associé à un tuner TNT, deux haut-parleurs (2 x 1 Watt), un port HDMI, un port USB et un port Ethernet, dans une base qui mesure 287 x 140 x 253 mm, pour un poids d'environ 2 Kg.
Ici, le téléviseur se présente comme une dalle extrêmement fine, montée sur un bras pivotant qui permet de régler son orientation. L'électronique nécessaire à son fonctionnement est localisé dans le pied de l'appareil. Accessible au consommateur ne signifie toutefois pas que cette jeune technologie sera abordable... En dépit d'une diagonale réduite, le XEL1 sera en effet commercialisé aux alentours de 3000 euros !
Retrouvez toute l'actualité de l'IFA 2008 dans notre zone dédiée.Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet.
Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.