Face à une concurrence chinoise de plus en plus rude, Panasonic songe à réduire, voire à se séparer de son activité téléviseurs, un secteur où sa part de marché fond comme neige au soleil chaque année. Une décision qui marquerait la fin d’une ère pour la marque.
Réputé pour son savoir-faire et son expertise en matière d'image et de cinéma, Panasonic s'est dit "prêt" à laisser de côté son activité téléviseur.
Une décision sans appel… OLED
Face à la montée en puissance des fabricants sud-coréens dans un premier temps, puis chinois désormais, Panasonic a vu sa part de marché mondiale se réduire considérablement ces dernières années, jusqu'à être divisée par deux. Selon son président Yuki Kusumi, l’entreprise est désormais "prête à vendre" sa division TV si nécessaire, bien qu’aucun plan concret n’ait encore été décidé. Cette annonce s’inscrit dans une vaste restructuration du groupe, visant à améliorer sa rentabilité et à concentrer ses efforts sur des secteurs plus porteurs, comme la climatisation et l'éclairage.
En 2016 déjà, Panasonic avait cessé la production de ses propres panneaux LCD pour s’approvisionner auprès de fournisseurs externes. Aujourd’hui, le groupe semble aller plus loin en envisageant une cession pure et simple de son activité téléviseurs, où en la fusionnant avec son activité de petit électroménager. Selon Kusumi, les "réformes nécessaires" devraient être finalisées d’ici l’exercice fiscal 2025, soit avant le 31 mars 2026.
Un avenir semblable à celui de Toshiba ?
Si une cession se concrétise, Panasonic suivrait le chemin de Toshiba, un autre acteur historique du secteur, qui a vendu sa division TV à Hisense en 2017. Cette nouvelle illustre surtout la difficulté pour les entreprises japonaises de rester compétitives sur un marché dominé par des acteurs chinois proposant des téléviseurs toujours plus abordables.
28 septembre 2024 à 14h39
Des acteurs comme Panasonic et Sony ne sont d'ailleurs pas les seuls à subir la domination chinoise sur ce marché. Rappelons que Samsung a également cédé ses lignes de productions de dalles LCD, comme ce fut le cas plus récemment de LG Display qui a trouvé un accord avec TCL CSOT marquant la volonté des constructeurs coréens de se concentrer sur l'OLED.
L’avenir des téléviseurs Panasonic reste pour l'heure incertain, mais cette potentielle cession ou fusion, témoigne d’une mutation profonde de l’industrie où les leaders d'hier peinent à rester compétitifs.
Source : AVCesar