Les annonces continuent de tomber du côté des téléviseurs à l’occasion du CES 2024. Au tour de Panasonic qui vient de dévoiler son Z95A, le produit phare de son catalogue OLED pour 2024.

Recourant à la technologie MLA (Micro Lens Array), le Z95A sera décliné en seulement deux diagonales de 55 et de 65 pouces. Il s’accompagne du Z93A, qui embarque une dalle OLED EX, sans MLA.

Z95A : un changement de nom, et quoi d’autre ?

Comme à son habitude, Panasonic a profité du CES pour dévoiler son téléviseur haut de gamme. Deux séries sont concernées avec les Z95A et Z93A. Une nouvelle désignation qui fait cependant suite au MZ2000 lancé en 2023 et le premier OLED MLA du constructeur. Comme son prédécesseur donc, le Z95A a le droit à une dalle nommée Master OLED Ultimate, qui comprend entre autres la technologie MLA ainsi qu’un dissipateur thermique développé par le fabricant afin de juguler la chauffe de la dalle fournie par LG Display. Panasonic n’a pas mis le focus sur les chiffres cette année, nous savons toutefois que le pic lumineux sera encore supérieur cette année avec les téléviseurs MLA.

 Un pic lumineux supérieur © Panasonic
Un pic lumineux supérieur © Panasonic

De son côté, le Z93A compte une seule référence, de 77 pouces, sans MLA. Il semblerait que la gamme MZ2000 ait été divisée en deux pour accoucher de ces nouvelles séries, sans doute dans le but de bien différencier l’OLED Meta (avec MLA) de l’OLED EX (sans MLA). Le Z93A a donc le droit à la une dalle nommée Master OLED Pro Cinema et profite logiquement de l’ensemble des caractéristiques de Z95A, hormis la dalle évidemment.

Nouveau chipset et Dolby Vision à 144 Hz

Panasonic équipe ses deux séries d’un nouveau chipset avec la version MKII de son HCX Pro AI. Plus puissant, il autorise notamment le Dolby Vision jusqu’à 144 Hz, contre 60 Hz l’an passé. Le taux de rafraichissement de 144 Hz est également une nouveauté sur ces séries, une tendance que l’on retrouve toutefois chez d’autres fabricants comme LG et Samsung. De nouvelles améliorations en matière de traitements vidéo seraient également au menu, l’analyse en temps réel de l’image profiterait du gain de performances offert par la puce, tout comme la réduction de bruit.

 Un capteur intelligent qui s'adapte à la luminosité de l'environnement © Panasonic
Un capteur intelligent qui s'adapte à la luminosité de l'environnement © Panasonic

Du côté de l’HDR, Panasonic propose le Dolby Vision IQ comme l’HDR10+ et HDR10+ Adaptive. Cette année, le capteur Intelligent Sensing sera capable d’adapter non seulement la luminosité par rapport à l’environnement lumineux ambiant, mais aussi la température de couleurs.

Autre changement important, les Z95A et Z93A ne seront pas animées par MyHomeScreen. Panasonic a en effet scellé un accord avec Amazon pour faire passer ses téléviseurs OLED sous Fire TV. L’OS maison du constructeur, dénué de publicité, passe peu à peu à la trappe et d’autres produits sous Fire TV devrait certainement être annoncé.

Source : flatpanelshd