© Panasonic
© Panasonic

L’OLED sera plus lumineux que jamais cette année ! Du moins si l’on en croit les annonces des différents acteurs de ce marché. Après LG et Samsung, c’est au tour de Panasonic de lever le voile sur son téléviseur OLED haut de gamme : le MZ2000.

Dans la lignée des Panasonic JZ2000 et LZ2000 qui nous avaient déjà fait forte impression, le MZ2000 sera décliné en trois références de 55, 65 et 77 pouces et fait une nouvelle fois la promesse de repousser ses limites.

Un pic lumineux plus haut que jamais pour l’OLED

C’est la course, dans le secteur de l’OLED, la course aux photons ! D’un côté, Samsung Display et sa technologie QD-OLED, de l’autre les dalles WOLED de LG Display qui arrivent cette année avec une nouvelle technologie lui permettant de tenir tête à son concurrent : le MLA pour Micro Lenses Array.

C’est justement ces dalles de nouvelle génération auxquelles Panasonic a recours pour sa gamme MZ2000, du moins sur les références de 55 et de 65 pouces. Ces dernières profitent de la dénomination Master Oled Ultimate, tandis que le modèle de 77 pouces utilisera une dalle semblable à celle du LZ2000 lancé en 2022. C’est la luminosité qui est au centre des enjeux avec la technologie MLA. L’objectif est en effet d’obtenir un pic lumineux plus élevé tout en évitant la montée en températures. Selon Panasonic, les téléviseurs concernés seraient capables d’atteindre un pic lumineux jusqu’à 1 500 cd/m², une valeur dont le fabricant a fait la démonstration lors de sa conférence de presse en amont du CES 2023.

Panasonic MZ2000

Traitement vidéo, gaming, audio : une gamme qui ne laisse rien de côté

S’agissant de la gamme la plus haute au catalogue de Panasonic, cette série MZ2000 ne fait l’impasse sur aucun point. La conférence de presse du constructeur nippon explique notamment que le processeur HCX Pro AI améliorera encore l’image grâce à un algorithme de machine learning capable d’adapter son et image en temps réel pour une meilleure expérience de visionnage selon le contenu affiché, qu’il s’agisse d’une émission de télévision, de films ou encore de sports.

Les téléviseurs MZ2000 intègrent par ailleurs un système audio aux multiples haut-parleurs, une option Bass Booster, ainsi qu’une fonction 360° Soundscape Pro pour créer une bulle audio 3D à la hauteur avec le Dolby Atmos. La partie audio profite également de trois modes de focalisation du son, il s’agit de régler le volume différemment selon la position du ou des spectateurs dans la pièce.

© Panasonic

Du côté des jeux vidéo, Panasonic poursuit sur sa lancée en proposant HDMI 2.1, un refresh rate jusqu’à 120 Hz, ainsi qu’une compatibilité VRR qui englobe le NVIDIA G-Sync et l’AMD Freesync Premium, sans oublier l’input lag que le constructeur annonce comme étant « ultra faible » avec seulement 1,5 ms.

Les nouveautés alléchantes se concentrent toutefois sur le mode True Game censé apporter « toute la précision des couleurs des films au monde du jeu ». Les différents modes d’image proposés pour le jeu ne sont en effet pas toujours les mieux travaillés et étalonnés sur les téléviseurs, Panasonic entend ici proposer son expertise pour une image fidèle, même lorsqu’il s’agit de jouer.

Source : conférence de presse