Au tour de Panasonic de dévoiler ses nouveautés en matière de téléviseurs à l'occasion du CES 2025. Le japonais y a présenté le modèle phare de sa gamme, avec un le Z95B, un téléviseur OLED qui profite d'une nouvelle dalle "Tandem RVB", ainsi que deux autres téléviseurs, MiniLED et LED, avec les W95B et W70B.
Trois modèles ont donc été annoncés avec, en tête de gondole, un Z95B qui exploite une technologie OLED censée être plus lumineuse, dans le blanc comme les couleurs, grâce aux nouvelles dalles de LG pourtant sans MLA.
06 janvier 2025 à 07h40
Une nouvelle dalle OLED à 4 couches
La star de la gamme, le Z95B, introduit un panneau OLED de nouvelle génération que Panasonic a baptisé "Primary RGB Tandem Panel". Cette technologie de chez LG Display, que l'on retrouve sur le LG OLED G5 et M5, "affine la longueur d'onde de la lumière et augmente la pureté des couleurs, améliorant ainsi l'efficacité de la lumière de 40%", selon Panasonic. Le constructeur explique : "Cette amélioration permet une augmentation significative de la luminosité et un volume de couleur plus large, offrant des images encore plus riches et plus réalistes". Elle s’accompagne du système de refroidissement ThermalFlow, garantissant une gestion thermique optimale pour maintenir la performance lumineuse de la dalle dans le temps.
Compte tenu de l'absence de LG Display au CES cette année, beaucoup de questions restent encore en suspens concernant cette nouvelle dalle OLED. Dans un récent article, nous avions évoqué une possible augmentation du pic lumineux, jusqu'à 3 700 cd/m² pour ce panneau à 4 couches lumineuses, contre 3 précédemment.
31 décembre 2024 à 15h03
Pour le reste, Panasonic fait encore évoluer le système audio de son flagship. Rappelons en effet que, comme sur le Panasonic Z93A testé par nos soins il y a peu, ce modèle intègre un système audio de grande ampleur. Panasonic intègre un système revisité avec une position optimisée des haut-parleurs pour une scène surround plus large avec Dolby Atmos, et fait passer son subwoofer de 20 à 30 W, dans le but de garantir que son Z95B offre une expérience où "le contenu est vu et entendu comme prévu par ses créateurs."
Pour les amateurs de gaming, ce modèle offre une prise en charge complète des technologies AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-SYNC, un mode "Game Optimizer" et une connectivité HDMI 2.1 avec un support 4K à 120 Hz, idéal pour les consoles de dernière génération. LE Panasonic Z95B sera disponible en diagonales de 55, 65 et 77 pouces.
Terminons avec le Z95B en notant qu'en plus de Fire TV, il intégrera désormais le Prime Video Calibrated Mode, une première sur un téléviseur Panasonic.
Panasonic W95B et W70B : Du MiniLED et LED pour compléter le catalogue
De son côté, le W95B n'est autre que la nouvelle proposition de Panasonic en matière de technologie Mini LED. Le constructeur nippon évoque un local dimming amélioré avec 2,5 fois plus de zones afin d'obtenir un meilleur contraste dynamique, des noirs profonds, tout en réduisant le blooming. Disponible jusqu’en 85 pouces, il cible les grands salons et les configurations cinéma maison.
Enfin, le W70B s’adresse à ceux qui souhaitent profiter de la résolution 4K UHD et des formats HDR à un prix plus contenu. Si ce modèle n’intègre pas les dernières innovations OLED ou Mini LED, il se distingue par son design minimaliste et son intégration complète de Fire TV, offrant une expérience connectée de même niveau que sur les séries supérieures.