Le premier smartphone multipoint sous Windows CE du marché ? Cela fait près d'un an et demi que le chinois « Meizu », connu jusque là pour produire des baladeurs audio ou vidéo, a dévoilé le « M8 », son premier smartphone voulant ouvertement cloner l'interface - tactile et utilisateur - de l'iPhone d'Apple.
Et après avoir été repoussé à de nombreuses reprises, le smartphone a été mis en avant en vidéo. L'occasion d'en savoir sur le produit qui exploite au passage un système Windows CE 6.0. Côté technique, nous sommes toujours dans le flou le plus total. Annoncé au départ comme compatible 3G/3G+, il devait être finalement qu'un simple baladeur numérique à la iPod Touch avant d'être de nouveau annoncé comme quadribande GSM, GPRS et EDGE.
Equipé d'un écran LTPS multipoint de 3,4 pouces capable d'afficher une résolution de 720 x 480 pixels, ce smartphone serait de plus compatible à la fois avec le Bluetooth 2.0 + EDR et avec le WiFi 802.11b/g. Avec son processeur ARM11 cadencé à 667 Mhz et ses dimensions plus compactes que l'iPhone (107 x 59 x 11,9 mm), le « M8 » devrait disposer enfin d'un appareil photo numérique de 3 megapixels avec auto-focus, de 8 à 16 Go de mémoire Flash NAND et enfin d'une sortie TV.
La vidéo du produit en action présentée par Jack Wong, le CEO de Meizu, montre toujours que le M8 possède une interface très proche visuellement de celle de l'iPhone. Dans la catégorie des nouveautés, c'est l'utilisation d'un écran multipoint et du même processus permettant au doigt de zoomer ou dézoomer à travers des images ou des pages web.
Le Meizu M8 est annoncé comme allant être commercialisé en Chine à partir du mois de novembre prochain.