Bouygues Telecom, via sa filiale « Entreprises », est le premier opérateur mobile à annoncer la sortie en France du dernier smartphone 3G+ et GPS du canadien Research In Motion (RIM), le Blackerry Bold. Déjà commercialisé aux Etats-Unis, en Suisse ou au Chili, le dernier smartphone haut de gamme de RIM va s'inviter en France dans une quinzaine de jours.
Nommé « Blackberry Bold » et faisant partie de la gamme de terminaux « série 9000 » de la marque, il ne joue pas réellement dans la même catégorie que les derniers Apple iPhone, HTC Diamond ou Samsung F490 dans la mesure où il reste relativement imposant comparativement à un mobile classique. De même, il ne possède pas d'écran tactile.
Blackberry Bold, un smartphone tout-terrain
Il reste néanmoins compatible avec les réseaux quadribandes EDGE, tribandes HSDPA, WiFi 802.11b/g et Bluetooth 2.0 (compatibilité avec les casques stéréo), le tout à l'aide d'un processeur cadencé à 625 Mhz, 128 Mo de mémoire Flash, 1 Go de mémoire interne et un écran capable d'afficher une résolution demi-VGA de 480 x 320 pixels. Pour le reste, il pourra également accueillir plus de mémoire via son port Micro SD (compatible HC) et enregistrer des photos en 2 megapixels avec Flash et zoom numérique 5x.
Côté autonomie, sa batterie d'une capacité 1500 mAh lui permettra de tenir environ 5 heures en communication ou 13 jours en veille. Enfin, sa puce GPS permettra d'utiliser le logiciel cartographique Blackberry Maps ou les photos prises avec l'appareil qui peuvent être géo localisées. Doté d'un clavier AZERTY complet, le Blackberry Bold pourra permettre de consulter ses emails en déplacement ou ses documents MS Office via la suite Documents to Go de DataViz pré installée.
Blackberry Bold, l'iPhone de Bouygues Telecom ?
Prévu pour sortir à la mi-septembre d'abord chez Bouygues Telecom Entreprises pour un prix de 199 euros HT (environ 240 euros TTC), il permettra d'exploiter, en plus de l'offre mobile de son choix, d'un nouveau forfait de 17 euros HT (environ 20 euros) par mois pour bénéficier de services en illimité. La consommation data est d'ailleurs annoncée comme « illimitée en temps et en volume », qu'il s'agisse d'un accès à la messagerie de son entreprise ou à ses emails personnels (jusqu'à 10 comptes) en passant par la navigation internet et GPS ou l'accès aux services d'informations du Figaro, de LCI et de BFM Radio.
Car Bouygues, qui n'a pas l'exclusivité de la vente du Bold sur le sol Français, étant prévu pour être commercialisé également chez Orange et SFR, a personnalisé le smartphone pour exploiter ses différents services mobiles. Les sites mobiles du Figaro, de LCI et de BFM Radio seront donc disponibles en accès direct, en plus des signets vers Voyages-sncf.com et Lequipe.fr, tandis que le logiciel de navigation GPS Webraska Navigation sera pré installé.
Ce logiciel off-board qui nécessite le téléchargement des cartes par les airs pour fonctionner sera utilisable gratuitement pendant 1 an. Il faudra ensuite s'acquitter d'un montant de 2,29 euros pour 24 heures (ou choisir des forfaits sur de plus longues durées) pour continuer à l'utiliser. A noter que Webraska Navigation dans le cadre de l'offre de Bouygues permet d'accéder aux informations Premium sur le trafic dans toute la France métropolitaine.