En attendant la sortie dans les prochains mois du premier smartphone sous Windows Mobile 6.1 de Sony Ericsson, le « Xperia X1 », c'est un kit de développement permettant d'utiliser certaines de ses principales fonctions qui vient d'être publié.
Téléchargeable gratuitement, il a pour principal objectif d'inviter les développeurs à créer du contenu spécifique pour la nouvelle interface tactile du smartphone haut de gamme de Sony Ericsson. Car ce dernier ne se contente pas d'utiliser l'interface standard Windows Mobile 6.1 de Microsoft, Sony Ericsson ayant mis au point une surcouche graphique laissant apparaître 9 « panneaux interactifs ».
Ces derniers activent certaines de ses fonctions, de sa couche de téléphonie à une horloge numérique en passant par un thème d'accueil, un moteur de recherche ou un calendrier évolué. Et le nippo-suédois cherche donc à enrichir les « panneaux interactifs » de son smartphone via ce SDK, laissant la possibilité d'en concevoir de nouveaux suivants ses besoins ou envies.
« Sony Ericsson souhaite fournir à ses clients des solutions riches et dans un environnement ouvert pour améliorer leur expérience mobile. En publiant gratuitement un kit de développement Windows Mobile, nous allons permettre aux développeurs et créateurs d'applications mobiles d'accélérer le développement de nouveaux panneaux et applications pour le Xperia X1. Ceci dans le but d'offrir plus de choix et de personnalisation à nos clients », a déclaré Rikko Sakaguchi, le responsable de la création et du développement chez Sony Ericsson.
Le SDK du Xperia X1 sera disponible dans les prochains jours à l'adresse suivante. Le smartphone doit pour sa part être commercialisé avant la fin de l'année en Europe. Une vidéo de présentation du SDK est disponible en ligne.
« Panneaux interactifs du Sony Ericsson Xperia X1 »