Bien que la guerre des navigateurs batte son plein, avec la sortie concomitante de Chrome, Internet Explorer 8 bêta 2 et des premières alpha de Firefox 3.1, une portion non négligeable des internautes surfant sous Windows XP ne s'est jamais donné la peine de mettre à jour ou d'installer un navigateur autre que celui qui était historiquement intégré à l'OS : Internet Explorer 6. Google vient de procéder à la mise à jour de sa messagerie Gmail, de façon à ce que les adeptes d'IE6 ne soient pas tentés de s'en détourner, faute d'une parfaite compatibilité.
« L'actuelle version de Gmail pousse les navigateurs récents dans leurs derniers retranchements, et à l'origine, nous ne pouvions la rendre accessible à ceux d'entre vous qui utilisent IE6 », explique sur son blog l'équipe Gmail. Elle affirme avoir, au cours des derniers mois, collaboré à la mise au point d'un patch permettant d'améliorer l'exécution du JavaScript au sein d'IE6, afin que le navigateur puisse correctement gérer les fonctionnalités de Gmail. « Nous avons par ailleurs simplifié quelque peu l'interface utilisateur lorsque le navigateur est IE6 de façon à améliorer la stabilité », ajoutent les ingénieurs en charge de Gmail.
Suite aux modifications apportées, les internautes qui surfent avec IE6 devraient maintenant pouvoir profiter des fonctions de coloration, des émoticones, du mode invisible, du gestionnaire de contacts complet et de l'intégration d'AIM. Ils ont aussi - du moins lorsque l'utilisation d'IE6 ne leur est pas imposée par une quelconque politique d'entreprise, la possibilité de migrer vers un navigateur plus récent, mais ceci est une autre histoire.