Nokia a créé la surprise le mois dernier en dévoilant un nouveau smartphone de sa gamme N-Series qui se veut être le terminal à double slide le plus compact de sa catégorie. Avec un écran OLED à matrice active, une connexion tribande WCDMA (3G), une possibilité de le recharger par USB et des contenus OVI pré chargés, le smartphone N85 de Nokia est une alternative aux prochains Nokia N96. Alternative car il dispose d'un design quasi similaire à ce dernier mais sans intégrer de fonctions de TV mobile.
Il est d'ailleurs équipé des dernières technologies embarquées, d'un appareil photo numérique de 5 megapixels (avec double flash LED, protection optique) au GPS en passant par le WiFi, le Bluetooth, un transmetteur FM et une sortie TV. Le Nokia N85 sera commercialisé en Europe à partir du mois de novembre pour un prix de 829 euros incluant un an de navigation vocale en France, 10 morceaux de musique à télécharger sur le Nokia Music Store et un jeu N-Gage gratuit.
Loin de concurrencer le Nokia N96 dans le domaine des smartphones très haut de gamme, le N85 est donc un intermédiaire entre les N73 et le Nokia N95, l'une des icônes phare des smartphones NSeries du géant Finlandais des mobiles. Il devrait remplacer sur le long terme les N80 et N81 de Nokia.
« Un double clavier coulissant »
« Le N85 reste assez fin »
« Une prise audio Jack traditionnelle »
« Une protection optique qui lance automatiquement son logiciel de capture de photos/vidéos »
Détails techniques sur le Nokia N85
Compact (103 x 50 x 16 mm) et léger (128 grammes), le N85 est 25% plus fin que les autres terminaux à double slide de la marque. Il est aussi le plus petit en volume avec 76cc contre 92cc pour le N96 ou 96cc pour le N95. Son écran de 2,6 pouces est OLED à matrice active (AMOLED) et dispose d'une résolution QVGA pour 16 millions de couleurs. L'avantage de l'AMOLED est de consommer moins d'énergie, d'avoir un meilleur rendu des couleurs avec des temps de réponse et des contrastes revus et corrigés.
Tribande WCDMA et quadribande GSM, cela signifie qu'il pourra être utilisé dans quasiment toutes les régions du monde. En Europe et en Asie, il sera tribande WCDMA 2100/1900/900 Mhz. Détail intéressant, le Nokia N85 est également le premier smartphone de la marque qui pourra être rechargé par USB. Il pourra d'ailleurs à la fois être rechargé et transférer des données. Il intègre pour cela un connecteur Micro USB (2.0). Le N85 ne disposera donc pas d'une prise 2 mm pour le recharger comme sur les autres mobiles de Nokia; Il sera livré avec un cordon de recharge secteur Micro USB.
Son appareil photo numérique est de 5 megapixels (2584 x 1938 pixels) avec optique Carl Zeiss avec ouverture de F2.8 et focale de 5,45 mm. Il est capable d'enregistrer des vidéos en qualité VGA à 30 images par seconde. Son double Flash LED est optimisé avec un système qui permet une meilleure illumination des sujets avant la prise d'une photo ou d'une vidéo.
« Nouveau mode de classement des photos »
Son clavier double slide (avec un clavier de mobile classique et un second clavier pour le mode jeu ou le mode musique) s'illumine de manière intelligente, c'est à dire qu'en mode musique, ce ne sont que le rétro éclairages des touches lecture, avance, pause qui seront disponibles alors qu'en mode jeu, ces mêmes touches auront un rétro éclairage d'un joypad. Le N85 dispose toujours du même système « NaviWheel » à la iPod pour se déplacer dans ses différents menus (ou pour lire des musiques) tandis que son accéléromètre intégré permettra de basculer son écran automatiquement en mode paysage ou portrait.
Le Nokia N85 intègre 70 Mo de mémoire interne en plus de 128 Mo de mémoire RAM (75 Mo de disponible une fois l'appareil démarré). Sa mémoire pourra être étendue rapidement, le smartphone étant livré avec une carte Micro SD de 8 Go en standard. Le N85 intègre ensuite un transmetteur FM avec radio FM et compatibilité RDS, le tout en plus d'une prise audio jack de 3,5 mm qui fonctionne comme une simple sortie TV (adaptateur sortie TV livré dans la boite). Il est équipé de deux haut-parleurs stéréo.
Le Nokia N85 est compatible A-GPS (A pour Assisted) et permet par défaut de géolocaliser les photos prises avec son APN. L'antenne GPS du smartphone est située près de l'appareil photo numérique du mobile. Côté connectique sans fil, il est compatible WiFi 802.11b/g, Bluetooth avec profils A2DP et AVRCP. Côté autonomie, le N85 dispose d'une batterie d'une capacité de 1200 mAh lui assurant une autonomie annoncée de 300 heures en veille, de 25 heures en mode musique ou d'une journée en utilisation classique à modérée.
Les nouveautés logicielles du Nokia N85
Le N85 de Nokia est équipé d'une interface logicielle S60 3ème édition Feature Pack 2 avec un système d'exploitation Symbian OS 9.3. Son lecteur musical est compatible avec les formats MP3, AAC eAAC+ et WMA et peut télécharger des musiques depuis le Nokia Music Store. Son lecteur de vidéo est pour sa part compatible avec les formats H.264, H.263, RV 8/9/10 et WMV.
Permettant d'utiliser les systèmes réseau UPnP, le N85 de Nokia intègre toujours le logiciel cartographique Nokia Maps 2.0 et permet donc d'être utilisé en mode de navigation GPS pendant un an sans surcoût. Les cartes de France seront stockées sur la Micro SD de 8 Go. Egalement compatible N-Gage, il sera livré avec 15 jeux pré chargés dont un seul pourra être utilisé gratuitement.
« Le Nokia N95 8 Go comparé au N85 avec son écran OLED »
L'avis de la rédaction
Le Nokia N85 fait partie de cette nouvelle génération de smartphones que le numéro un mondial des mobiles va lancer. Son écran OLED est du plus bel effet et affichera sans détériorer les couleurs que ce soit en intérieur ou dans des environnements lumineux images ou vidéos. Son interface est déjà entièrement traduite en français et Nokia est en cours de finalisation des derniers partenariats locaux en vue de sa commercialisation dès le début du mois de novembre prochain. En outre, il sera d'ailleurs disponible auprès des réseaux d'Orange pour un prix pour le moment inconnu.
Son système interne est déjà assez réactif, au moins autant que sur les derniers N95 8 Go du marché, tandis que le passage à la version « Feature Pack 2 » du système Symbian S60 3ème édition lui permet d'être doté de nombreuses animations pendant le lancement de programmes ou pendant la navigation dans ses différents menus. A noter également la présence de toute une nouvelle suite logicielle permettant de gérer photos ou vidéos et permettant surtout de les retrouver plus facilement. Ces derniers seront classés par date de prise de vue. Pratique.