Lors de sa dernière conférence de presse, Apple a remis au goût du jour sa gamme de baladeurs numériques pour concurrencer les nouveautés de concurrents dont Creative Labs, Sandisk ou Microsoft. A cette occasion, c'est une nouvelle gamme d'iPod Nano qui a été dévoilée en plus d'une nouvelle capacité de stockage pour l'iPod Classic 120 Go.
NPD créditerait l'iPod de 73,4% de parts de marché, indique Steve Jobs, et la firme aurait aujourd'hui vendu plus de 160 millions de baladeurs. Derrière viendraient Sandisk, numéro trois, puis Microsoft, dont le Zune ne représenterait que 2,6% du marché. En premier lieu, c'est l'iPod Classic qui va profiter d'une mise à jour avec un modèle 120 Go, plus fin, qui sera vendu 249 dollars aux Etats-Unis, soit... 249 euros en France. Une seule capacité est donc maintenant proposée, mais l'on conserve les deux coloris existants.
L'iPod Nano ne sera pas en reste, avec la sortie, comme prévu, d'une quatrième génération ! Comme le laissaient supposer les différentes « photos rumeurs », l'iPod Nano 4G reprend la forme des première et deuxième génération, mais adopte un design tout en courbe. La base de l'appareil se présente ainsi comme un ovale, et non comme un rectangle. Ce 4G adopte un écran de 2 pouces, affichant une résolution de 320 x 240 pixels.
Compatible avec la fonction Genius, l'iPod Nano embarque une nouvelle interface, et hérite de l'accéléromètre de ses grands frères, les iPod Touch et iPhone ! Autrement dit, il suffit d'incliner l'appareil pour que l'affichage bascule en mode paysage, ce qui devrait se révéler plus pratique pour la lecture de vidéos. L'iPod Nano 4G se dote en outre d'une fonction agenda, de l'enregistrement vocal s'il détecte le branchement d'un micro, et d'un « secouer pour mélanger », autrement dit, un mode dans lequel il suffira de donner une secousse au baladeur pour changer de chanson. La traditionnelle molette n'est bien évidemment pas délaissée pour autant. L'autonomie s'élèverait désormais à 24 heures en lecture audio, contre 4 heures en vidéo.
« (c) images Engadget »
Côté capacités, ce nouvel iPod offrira au choix 8 Go ou 16 Go. Le modèle 16 Go sera vendu 199 dollars aux Etats-Unis, contre 149 dollars pour le 8 Go, et les deux versions devraient être disponibles à la vente d'ici la fin de la semaine. En France, comptez 149 euros pour le 8 Go et 199 euros pour le 16 Go. Neuf coloris seront proposés dont bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, mauve et argent, ce dernier adoptant une molette noire.
Elles s'accompagnent de nouveaux accessoires, dont une paire d'écouteurs, qui seront vendus 79 dollars. Ils disposeront d'une petite télécommande, semblable à celle qui équipe le kit main libre de l'iPhone.