Dans le cadre du partenariat commercial signé il y a quelques années avec Microsoft pour licencier sa technologie de messagerie « Exchange ActiveSync », Nokia va proposer à davantage de mobiles et smartphones un programme permettant de les exploiter plus aisément.
Nokia a en effet annoncé que le service de messagerie Exchange de Microsoft sera disponible sur tous les terminaux S60 3ème édition de la marque, ce qui représente environ 80 millions de mobiles et smartphones. De plus, 43 mobiles de Nokia pourront exploiter en standard le logiciel « Mail for Exchange » permettant de télécharger, d'envoyer ou de synchroniser ses emails, contacts et rendez-vous depuis un serveur Exchange distant.
Enfin, il est à noter que ce logiciel sera pré installé dans tous les nouveaux smartphones « Série N » pour le grand public et « Série E » pour les entreprises. Reste à savoir si à terme Nokia envisagera également de proposer une solution tout-en-un, incluant client et serveur de messagerie Exchange pour les clients de la marque. En attendant « Ovi for Mail » pour concurrencer le service « Mobile Me » d'Apple ?