Antivirus : la gamme 2009 de Norton est disponible

Stéphane
Publié le 12 septembre 2008 à 21h19
Symantec annonce la gamme 2009 de ses logiciels de sécurité, constituée de Norton Antivirus et Norton Internet Security 2020. Pour ces nouvelles versions, Symantec déclare avoir mis l'accent sur la rapidité des logiciels et sur leur faible impact au niveau des performances. Rowan Trollope, Vice Président de la division grand public de l'éditeur, en fait une priorité : « Nous avons voulu changer la perception des logiciels de sécurité auprès des utilisateurs qui les considèrent comme volumineux, lourds et lents. Nous avons essayé de réduire cet impact à zero, et de ne pas être simplement plus rapides que nos concurrents, mais d'être les plus rapides » . Pour celà, Symantec a affirme avoir revu sa copie dès l'installation, dont la procédure a été créée de zero, prenant notamment exemple sur la simplicité de Mac OS X dans ce domaine (selon le propre aveu de Rowan Trollope).

012C000001600850-photo-norton-internet-security-2009.jpg


La principale nouveauté des versions 2009, réside dans la technolgie Norton Insight. Basée sur la collecte d'informations auprès des utilisateurs du produit, une procédure « sûre et anonyme, basée sur les signatures MD5 » , Norton Insight établit une liste de fichiers scannés pour exclure automatiquement les fichiers réputés sûrs lors de l'analyse, ce qui accélère celle ci. La technologie Norton Insight est également mise à contribution pour le moteur d'analyse heuristique afin de réduire le nombre de faux positifs en confrontant une analyse heuristique au niveau maximum avec la base de signatures de fichiers scannés par les utilisateurs.

012C000001600848-photo-norton-internet-security-2009.jpg


Comme la plupart de ses concurrents, la gamme 2009 de Norton se dote également d'un mode « silencieux » déclenché automatiquement lors du lancement d'une application en mode plein écran (jeux, films, présentations PowerPoint...), reportant les alertes pour ne pas déranger l'utilisateur. Les analyses sont lancées pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur, à l'image de ce qui est déjà fait dans Norton 360. La protection des navigateurs se voit améliorée, notamment en ce qui concerne Mozilla Firefox qui bénéficie d'un nouveau module utilisant la technologie Canary (voir notre brève Symantec veut protéger les navigateurs en amont). Rowan Trollope a par ailleurs affirmé que Symantec proposera une protection pour Google Chrome si le navigateur de Google gagne en popularité. Enfin, on notera des mises à jour plus fréquentes de la base de signatures (Symantec annonce un délai de 5 minutes) et une nouvelle refonte de l'interface. Norton Antivirus 2009 et Norton Internet Security 2009 sont commercialisés aux prix respectifs de 34,99 euros et 64,99 euros. Des versions d'évaluation, actuellement en anglais et limitées à 15 jours d'utilisation, peuvent être téléchargées depuis notre .

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles