Antivirus ou VPN, quels sont les outils de sécurité privilégiés par les utilisateurs à travers le monde ? Voici les résultats d'une étude réalisée dans 93 pays.

Étude Sécurité : Bitdefender et Kaspersky au coude à coude, Proton VPN en tête
Étude Sécurité : Bitdefender et Kaspersky au coude à coude, Proton VPN en tête

Parmi les laboratoires de tests mondialement reconnus, AV Comparatives se distingue depuis des années. Basé en Autriche, ce laboratoire indépendant a mis en place une méthodologie rigoureuse en maniant plus de 10 000 logiciels malveillants et virus pour tester les taux de détection et de protection des solutions commercialisées. Le site a publié les résultats d'une étude menée au mois de décembre.

L'échantillon de cette étude, 1277 personnes, reste modeste, mais il a le mérite d'avoir été mené dans 93 pays. Cela donne en tout cas une bonne idée des usages en matière de sécurité informatique.

Meilleur antivirus, le comparatif en février 2025
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en février 2025

06 février 2025 à 09h45

Comparatifs services

Des configurations relativement classiques

Voyons déjà les configurations des personnes ayant participé à cette étude. Adopté par 63,3% des répondants, Windows 11 domine largement ce classement devant Windows 10 (27,9%) et macOS (4,6%). Le navigateur Google Chrome est utilisé sur 30,1% des machines devant Mozilla Firefox à 29,3% et Microsoft Edge à 20,4%.

Parmi les participants à cette étude, 71,9% d'entre eux utilisent une suite de sécurité payante. Ceux ayant installé une solution gratuite sont généralement plus jeunes (34 ans ou moins). Selon ce rapport, parmi les utilisateurs novices, 36% utilisent des solutions gratuites, tandis que seulement 55% optent pour des produits commerciaux. En revanche, les utilisateurs classés comme avancés à experts préfèrent largement les solutions payantes. 78% d'entre eux choisissent des options de sécurité commerciales.

Il semblerait donc que ces derniers soient plus à même de reconnaître la valeur et la nécessité de solutions de sécurité payantes et complètes pour se protéger contre les menaces sophistiquées.

À découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025

07 février 2025 à 15h40

Comparatifs services

Kaspersky, Bitdefender, Microsoft Defender et Proton VPN en tête

Sur leur PC, l'antivirus qui se démarque reste celui de Kaspersky. C'est vrai en Europe, en Asie et en Asie du Sud-est. Aux États-Unis, c'est Microsoft Defender qui est en tête. La controverse au sujet de Kaspersky ne semble donc pas avoir (encore ?) affecté son adoption. Pour mémoire, depuis le 29 septembre 2024, l'antivirus russe Kaspersky, accusé de collecter des informations pour le compte du gouvernement russe, est interdit aux États-Unis.

Depuis 2022, l'ANSSI en France ou le NCSC au Royaume-Uni sèment le doute sur Kaspersky tandis que la BSI en Allemagne déconseille son usage. Quoi qu'il en soit, si nous reconnaissons les performances de cet antivirus, chez Clubic, nous ne sommes plus en mesure de le recommander les yeux fermés. En Europe, Bitdefender arrive en seconde place devant Microsoft Defender, ESET, Avast et Norton.

Sur smartphone, les dispositifs de sécurité ne sont pas encore généralisés. 39,3% des participants expliquent n'avoir tout bonnement rien installé et reposent donc sur les outils de sécurité d'Android et iOS. Parmi les solutions plébiscitées, Bitdefender est en tête en Europe et aux États-Unis.

65% des personnes interrogées utilisent un VPN. Sur l'ensemble des participants des 93 pays, c'est Proton VPN qui est en tête devant NordVPN, Kaspersky VPN et Surfshark.

  • storage11191 serveurs
  • language117 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10