© Pixabay / geralt
© Pixabay / geralt

Quel antivirus privilégier dans un environnement professionnel ? Ce nouveau comparatif devrait vous donner une idée de ceux qui sont les plus efficaces et ceux qu'il vaut mieux éviter.

Connu pour ses tests indépendants d'antivirus, AV Comparatives vient de sortir un nouveau rapport qui se concentre sur les performances des solutions antivirus disponibles sur le marché dans le cadre d'un usage professionnel.

Bitdefender et G Data proches du sans-faute

Les mesures ont été réalisées au cours des mois de mars et d'avril 2022. Dans un premier temps, un test de protection en conditions réelles a été fait, chaque antivirus étant analysé sur sa capacité à réagir à un total de 373 menaces.

Trois antivirus se distinguent avec un taux d'efficacité de 99,7 % : Bitdefender, G Data et K7 ont bloqué 372 des 373 menaces présentées. Les deux premiers cités n'ont déclenché que deux faux positifs, contre huit pour K7.

© AV Comparatives
© AV Comparatives

Avast, Kaspersky et Microsoft suivent dans le classement. Ils ont réussi à bloquer 371 menaces, sans aucun faux positif pour Avast et avec un seul dans le cas de Kaspersky et Microsoft. Cybereason obtient le pourcentage le moins élevé à 92,8 % (346/373).

Attention aux faux positifs sur les logiciels grand public

Ensuite, AV Comparatives a éprouvé les capacités de protection contre les malwares de ces suites antivirus. Il s'agit ici de tester l'efficacité des logiciels pour protéger le système d'une infection avant, pendant ou après l'exécution d'un fichier malveillant. 1 007 malwares récents ont été utilisés pour ce test.

© AV Comparatives

Le grand vainqueur de l'épreuve est VMware, qui parvient à obtenir un taux de réussite de 100 % en ne laissant passer aucun malware. Acronis, Bitdefender et Trellix se débrouillent très bien également avec 99,9 % de malwares bloqués. Avast, Cisco, G Data, Kaspersky, Microsoft et VIPRE obtiennent quant à eux 99,8 % de succès.

Parmi l'échantillon d'antivirus testés, l'un d'entre eux en particulier s'en est très mal sorti dans ce test : WatchGuard n'affiche un taux de protection contre les malwares que de 92,9 %. À titre de comparaison, l'avant-dernier est Malwarebytes avec un score déjà plus honorable de 97,6 %.

Si aucun antivirus testé ne crée de faux positif sur des logiciels professionnels, cela se gâte sur les logiciels grand public. Malwarebytes notamment a tendance à détecter trop souvent des problèmes là où il n'y en a pas. « Les administrateurs devraient déterminer si cela pourrait créer des problèmes dans les environnements spécifiques de leurs organisations respectives », estime même AV Comparatives. Au contraire, Acronis, ESET, Kaspersky et Microsoft ne déclenchent que très peu de faux positifs sur ce type de programmes.

  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10