© Ico Maker / Shutterstock
© Ico Maker / Shutterstock

Deux fois par an, AV-Comparatives livre son classement des antivirus les moins gourmands. Selon le site, Microsoft Windows Defender est toujours aussi mauvais, tandis que K7 et Panda se démarquent comme bons élèves.

Pour se démarquer sur le marché surchargé des antivirus, certaines solutions misent essentiellement sur la qualité de la protection offerte, et d’autres sur leur faible impact sur les performances du système. Bon, soyons honnêtes, pour ce second point, à moins d’avoir une antiquité en guise de PC, l’impact d’un antivirus sur les performances est désormais une donnée négligeable pour l’écrasante majorité des utilisateurs… Qu’à cela ne tienne, le site AV-Comparatives livre de façon semestrielle (en avril et en octobre) son classement des antivirus les moins gourmands en ressources matérielles.

Procédure de test

En préambule, précisons que le classement proposé évalue exclusivement l'impact du logiciel antivirus sur les performances du système (son optimisation, en somme). Il n’a pas pour objet de déterminer l’efficacité des protections face aux menaces. D’autre part, sachez qu’AV-Comparatives se présente comme une organisation indépendante.

Le comparatif englobe 17 produits comportant un antivirus et une protection internet. On y retrouve bien sûr de grands classiques comme Avast Free Antivirus 22.3, Avira Prime 1.1, Bitdefender Internet Security 26.0 ou encore Microsoft Defender 4.18. Les tests ont été réalisés sur un ordinateur qualifié d’entrée de gamme. Celui-ci mobilise un processeur Intel Core i3 (référence exacte non précisée), 4 Go de RAM et un SSD. Le PC fonctionne sous Windows 10 21H2 64 bits.

La procédure de test, forcément standardisée, implique différents scénarios : copie de fichiers, archivage, installation et désinstallation de logiciels, lancement d’applications, téléchargement de fichiers, navigation internet. Le site effectue également une suite de tests PC Mark 10 Professional Edition. Les différentes mesures aboutissent à l’attribution d’un score d’impact : plus il est faible, moins l’antivirus « ralentit » le PC.

Résultats : K7 au sommet

Parmi les 17 antivirus testés, le meilleur élève en matière d’impact sur les performances est K7, avec un score de 1,6. Il devance Panda (2,5) et ESET (3,4).

Le dernier de la classe est Total Defense, avec un score de 27,4. Microsoft Windows Defender revêt aussi un bonnet d’âne, avec un indice de 24,6. Ces deux solutions peinent surtout dans les tâches de copie et d’installation. Malheureusement, AV-Comparatives ne fournit aucune valeur précise, notamment temporelle.

En fonction des résultats, AV-Comparatives classe les antivirus dans trois catégories. Sur les 17 mis à l’épreuve, la majorité, 9, obtient trois étoiles, 6 sont rangés dans la catégorie deux étoiles, et les deux cancres susmentionnés constituent la catégorie une étoile.

© AV-Comparatives
© AV-Comparatives
© AV-Comparatives

Vous pouvez consulter tous les détails en cliquant sur le lien de la source. Enfin, quitte à nous répéter, si votre PC rame, il est quand même très peu probable que la cause soit Microsoft Windows Defender...