Ces dernières années, Windows Defender est indéniablement devenu l’un des meilleurs antivirus du marché. Pourtant, d’après une récente étude, il semblerait que le logiciel de Microsoft rencontre quelques failles en matière de sécurité hors-ligne…
En effet, le groupe AV-Comparatives a mené quelques recherches qui ont mené à des résultats pas très satisfaisants pour le célèbre antivirus de la firme de Redmond.
Une étude comparant les antivirus
Microsoft Defender est aujourd’hui très réputé pour sa fiabilité. Mais bien au-delà de son excellente réputation, il s’agit avant tout d’un antivirus gratuit, ayant finalement très peu à envier à bon nombre de solutions payantes. Ces dernières semaines, Windows Defender a d'ailleurs renforcé sa sécurité et proposé un bouclier plus évolué.
Pour autant, voilà qu’une étude réalisée en mars dernier par AV-Comparatives, une organisation dont le rôle consiste à tester et évaluer les antivirus, vient de nous dévoiler des résultats pour le moins intéressants. En effet, si l’antivirus de Microsoft rencontre dans l'ensemble de très bons résultats, ce dernier manifeste en revanche quelques fragilités en ce qui concerne sa capacité à protéger les utilisateurs et utilisatrices en mode hors-ligne.
Microsoft Defender : une protection hors-ligne qui laisse à désirer
Avast, McAfee, Bitdefender ou encore Norton… Les antivirus les plus populaires disponibles sur le marché ont fait l’objet de tests approfondis dans cette nouvelle étude menée par AV-Comparatives. Et pour cette batterie de tests, l’organisation s’est chargée d’observer, sur un échantillon de 10 040 logiciels malveillants, comment les différents antivirus s’en sortaient en mode online mais également en mode offline.
Si les résultats de Microsoft Defender s’avèrent excellents pour ce qui est de la protection avec une connexion internet, l’antivirus réalise parmi les moins bonnes performances de la liste en mode offline. En effet, le logiciel du géant américain atteint un taux de détection de 60,3 % en mode hors ligne, là ou G DATA atteint un score de 98,8 %. Les antivirus Total Defense, VIPRE et Bitdefender atteignent tous les trois un taux de 97,8 %. Ainsi, Defender devient la troisième pire solution antivirus du classement, devant Panda et Trend Micro.
Parmi les tests effectués dans cette étude, et afin de proposer des résultats les plus représentatifs, AV-Comparatives a regroupé des variantes de logiciels malveillants mettant généralement les utilisateurs et utilisatrices en danger. Qui plus est, l’organisation ne s’est pas contentée de tester la capacité des antivirus à détecter les menaces, mais a également mesuré leur capacité à empêcher un programme malveillant d’apporter des modifications au système.
Quoi qu'il en soit, ces résultats pour Windows Defender nous montrent que l'antivirus de Microsoft s'appuie essentiellement sur le Cloud, et qu'il peine dès lors qu'il s'agit de protection sans connexion internet. Enfin, notons que ces tests ont été effectués depuis des appareils tournant sous Windows 10 (64 bits).
- Moteur de détection de dernière génération efficace et discret
- Intégration dans Windows 10 et Windows 11
- Pare-feu
Source : Neowin