Ces dernières semaines, Microsoft est passé à la vitesse supérieure en ce qui concerne la dernière version de son système d’exploitation. Mais Windows 11 n’est pas le seul à bénéficier de nombreux ajouts et améliorations. En effet, l’antivirus de la firme de Redmond, Windows Defender, n’a lui aussi de cesse de recevoir des mises à jour afin d'être toujours plus efficace face à toutes formes de menaces.
Il y a quelques jours, Microsoft annonçait qu’une nouvelle version de Defender était en test sur PC et smartphone dans une logique d’unifier et centraliser vos données, et ce, quel que soit le support que vous utilisez. Mais aujourd’hui, le géant américain vient d’annoncer que son antivirus allait devenir encore plus efficace !
Windows Defender, une sécurité renforcée face aux pilotes
Windows Defender est aujourd'hui considéré comme l’un des meilleurs antivirus existants sur le marché. Pourtant gratuit, il n’en demeure pas moins complet et redoutable face à toutes sortes de menaces. Mais cela ne semble pas contenter Microsoft, qui, dans une logique d’améliorer son antivirus, vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle mise à jour venant considérablement renforcer le bouclier de Defender, particulièrement face aux pilotes malveillants.
C’est via Twitter, par l’intermédiaire de David Weston, l’un des responsables de la sécurité chez Microsoft, que nous avons eu vent de cette nouvelle mise à jour. Comme annoncé par ses soins, cette update rend la liste de blocage plus agressive et vous permet ainsi de lutter contre les pilotes présentant des vulnérabilités de sécurité. Car en effet, si les attaques peuvent aujourd'hui se matérialiser sous bien des formes, il est de plus en plus récurrent de voir des pilotes infectés.
En d'autres termes, avec l'arrivée de cette mise à jour, Windows vous protégera désormais systématiquement contre les pilotes vulnérables cherchant à s'immiscer dans votre appareil. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Defenders !
Disponibilité et compatibilité
Tout d’abord, il est important de noter que cette mise à jour de Windows Defender ne concerne que les utilisateurs et utilisatrices étant sous Windows 10 et Windows 11. Par ailleurs, cette fonctionnalité n’est activable que si vous disposez d’un appareil compatible Hypervisor-protected Code Integrity (HVCI).
Afin d'activer cette fonctionnalité, dès lors qu'elle sera disponible sur votre appareil, vous devrez vous rendre dans les paramètres de Microsoft Defender, sélectionner « Sécurité des appareils » et enfin « Isolation du noyau ». Depuis ce menu, vous aurez alors la possibilité d’activer l’option d'un simple clic, vous assurant ainsi une protection contre les pilotes tiers malveillants.
Quoi qu’il en soit, cette mise à jour, actuellement en cours de déploiement, est de toute évidence la bienvenue et fait de Microsoft un acteur de plus en plus agressif dans la galaxie des antivirus, y compris face aux solutions payantes. Il est toujours bon de voir que le constructeur ne ménage pas ses efforts pour ce qui est de la sécurité de ses clients.
- Moteur de détection de dernière génération efficace et discret
- Intégration dans Windows 10 et Windows 11
- Pare-feu
Source : BGR