La version actuelle de Defender sur Windows 11 © Neowin
La version actuelle de Defender sur Windows 11 © Neowin

Il y a de la nouveauté à tous les étages ou presque avec Windows 11, et à l'avenir, son volet sécurité pourrait profiter d'un coup de neuf un peu plus complet encore. Une fuite laisse en effet entendre que Windows Defender est en passe d'être remanié.

Le compte Twitter Aggiornamenti Lumia a en effet partagé une capture d'écran montrant la fenêtre d'une Preview pour Microsoft Defender. Cette nouvelle version de l'utilitaire serait surnommée « GibraltarApp » en interne et permettrait d'offrir à l'utilisateur de Windows 11 « une protection simple, transparente et personnalisée », lit-on.

Microsoft veut améliorer la sécurité de son OS

Comme le rappelle à juste titre Neowin, Microsoft a beaucoup communiqué sur le soin apporté à la sécurité sur Windows 11. En théorie l'OS ne peut d'ailleurs s'installer que sur une configuration récente disposant justement d'une puce TPM 2.0 et du Secure Boot, entre autres.

Si des exceptions parfois surprenantes existent, Windows 11 requiert par ailleurs un processeur prenant en charge le MBEC (Mode Based Execution Control). Il s'agit de l'une des principales raisons qui font que les CPU Intel Core de septième génération (et antérieurs) ne sont pas compatibles avec l'OS.

Windows Defender bientôt remanié ?

Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant que Microsoft cherche également à renforcer la sécurité de Windows 11 en modernisant son outil Defender… qui n'a pas profité de modifications significatives depuis l'ère Windows 10. Depuis quelques semaines, ce dernier pose d'ailleurs problème à certains utilisateurs de Windows 11. Une mise à jour en profondeur pourrait donc arriver à point nommé.

Reste maintenant à savoir quand. En l'occurrence, et si la fenêtre dévoilée par Aggiornamenti Lumia est authentique, la nouvelle version de Microsoft Defender serait seulement accessible en preview auprès de certains Insiders. Il est donc possible que l'outil n'arrive pas sur la version publique de Windows 11 avant plusieurs semaines… ou quelques mois.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin