Comme chaque mois, le laboratoire indépendant d’AV-Comparatives vient de fournir ses résultats détaillés concernant l’efficacité d’une quinzaine d’antivirus grand public. Petite nouveauté cette fois-ci : l’introduction d’un test de protection.
Des antivirus, il en existe des dizaines. Pour se démarquer, la plupart mettent en avant des fonctionnalités additionnelles, comme l’intégration d’un VPN, d’un module de surveillance des données sur le dark web, d’un gestionnaire de mots de passe, parfois même des outils de suppression des fichiers inutiles et d’optimisation des performances. Toutes ces options peuvent effectivement faire pencher la balance en faveur d’une solution plutôt qu’une autre, mais risquent de faire perdre de vue l’objectif premier de telles applications, à savoir l’efficacité réelle de la protection antivirus et antimalware.
Des taux de détection nuancés par la protection effective et les faux positifs
C’est donc pour appeler les internautes à se concentrer sur l’essentiel qu’AV-Comparatives publie périodiquement des résultats de tests techniques. Comme tous les mois, le laboratoire étudie une quinzaine de solutions grand public, et détermine celles qui offrent les meilleures capacités de détection, en ligne et hors ligne. Avec une petite nouveauté en septembre néanmoins : l’introduction d’un test de protection.
30 décembre 2024 à 09h35
Si cet ajout est important, c’est parce qu’il vient nuancer l’efficacité réelle des antivirus. Il n’est en effet pas rare que certains programmes peinent à détecter des éléments malveillants inactifs sur le système, mais qu’ils parviennent toutefois à correctement le protéger lorsque les utilisateurs et utilisatrices tentent de les exécuter. C’est par exemple le cas de F-Secure et TotalAV, capés à 90% de détection hors ligne et 95% de détection en ligne, mais qui performent à 99,98% de taux de protection.
Entre enfin en compte la détection des faux positifs, dont la multiplication pourrait dégrader l’expérience utilisateur de manière générale. Car si F-Secure et TotalAV pourraient logiquement, et contre toute attente, être présentées comme les solutions antivirus les plus efficaces, leur propension à signaler et bloquer trop souvent des éléments non dangereux (respectivement 17 et 13 alertes non justifiées) ne leur permet pas de briguer la première place.
Avast et Bitdefender toujours plébiscités, Norton trop zélé
En clair, pour déterminer un classement des antivirus, le seul critère du taux de détection ne suffit pas. En le nuançant à l’aide des taux de protection et de faux positifs, AV-Comparatives est parvenu à regrouper les 16 antivirus testés en quatre catégories de récompense.
Tout en haut du classement (3 étoiles), on retrouve donc, par ordre alphabétique, Avast, AVG, Bitdefender, ESET, G Data, Kaspersky – que la rédaction a choisi de ne plus recommander en raison de son possible détournement par le gouvernement russe – et Total Defense.
En seconde position (2 étoiles) viennent Avira, F-Secure, McAfee, Microsoft Defender et TotalAV, suivis en troisième catégorie (1 étoile) par Norton, dont le déclassement notable s’explique par le nombre de faux positifs le plus élevé (32 alertes non justifiées) et un taux de détection hors ligne décevant (79%).
Pour terminer, les antivirus Panda, Quick Heal et Trend Micro obtiennent une certification de test simple, sans étoile au compteur.
À titre d’information, AV-Comparatives a tenu à préciser qu’en plus de Norton, Avira, TotalAV, F-Secure, McAfee et Panda ont eux aussi vu leur note chuter à cause de faux positifs trop nombreux.
Source : AV-Comparatives
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Très simple à administrer depuis la console web
- Une interface un peu trop grand public