© Microsoft
© Microsoft

Parmi les meilleurs antivirus du marché, la solution de Microsoft Windows Defender souffre dans les derniers test antivirus d'AV-Comparatives. Deux faiblesses en particulier sapent son score.

La réputée organisation indépendante AV-Comparatives a publié son rapport du mois de septembre à propos du niveau de protection de la plupart des antivirus du marché. Et Windows Defender ne se montre pas sous son meilleur jour.

Faux positifs et protection hors-ligne en retrait

Si l'antivirus natif de Windows obtient de très bons scores de détection et de protection contre les menaces lorsque l'ordinateur est en ligne, ce taux chute radicalement une fois hors-ligne. Sans connexion à Internet, Windows Defender devient l'un des antivirus du comparatif les moins efficaces, en compagnie de Panda et Trend Micro. Au contraire, G DATA, VIPRE, Total Defense, Bitdefender, Avast, AVG et Avira restent extrêmement performants hors-ligne.

« Nous suggérons que les fournisseurs de produits fortement dépendants du Cloud avertissent les utilisateurs de manière appropriée en cas de perte de la connectivité au Cloud, car cela peut considérablement affecter la protection fournie », publie AV-Comparatives.

Windows Defender est aussi l'un des pires antivirus testés en matière de faux positifs, bien plus nombreux que chez la majorité de ses concurrents. D'après l'étude d'AV-Comparatives, seuls Panda et K7 font pire. Les bons élèves sont Avira, ESET et Kaspersky, qui n'ont déclenché aucun faux positif sur l'échantillon qu'ils ont traité.

© AV-Comparatives
© AV-Comparatives

Windows Defender ne fait pas partie des meilleurs antivirus

Conséquence de ces points faibles, Windows Defender ne fait pas partie des solutions antivirus les plus recommandées par AV-Comparatives. Le service n'obtient que deux étoiles, comme ESET, alors qu'Avast, AVG, Avira , Bitdefender, G DATA, Kaspersky, McAfee, NortonLifeLock, TotalAV, Total Defense et VIPRE obtiennent trois étoiles.

AV-Comparatives rappelle qu'un « produit qui réussit à détecter un pourcentage élevé de fichiers malveillants, mais qui souffre de fausses alarmes n'est pas nécessairement meilleur qu'un produit qui détecte moins de fichiers malveillants, mais qui génère moins de fausses alarmes ». Le comparatif n'accorde d'ailleurs aucune étoile à Malwarebytes, notamment en raison de son trop grand nombre de fausses alarmes.

Bitdefender
Bitdefender
  • moodEssai 30 jours
  • devices3 à 10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.5 / 10
9.5 /10
Norton 360
Norton 360
  • moodEssai 14 jours
  • devices10 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsContrôle parental inclus
9.3 / 10
9.3 /10