Selon une étude menée par le département Economist Intelligence Unit (EIU) pour l'organisation Business Software Alliance (BSA), les Etats-Unis connaîtraient une baisse de compétitivité en matière de nouvelles technologies. En effet, si le pays reste toujours en tête de liste, son score global est désormais de 74,6% contre 77,4% en 2007. En revanche, d'autres pays ont rattrapé leur retard et entrent dans le top 5 du classement. Après avoir gagné quatre places depuis l'année dernière, Taïwan arrive désormais en seconde position. Aussi, la Suède et le Danemark, respectivement classés 4ème et 5eme, sont tous deux montés de trois échelons.
Pour évaluer la compétitivité de ces 66 pays, l'étude a dressé une liste de facteurs contribuant à accueillir un environnement favorable au secteur high-tech. Ces six critères majeurs sont : le niveau des travailleurs qualifiés, une culture favorable à l'innovation, une infrastructure reconnue à l'échelle mondiale, un système légal puissant pour la gestion des droits d'auteur, une économie ouverte et compétitive ainsi qu'un gouvernement capable de trouver le juste milieu en la promotion des technologies et les forces de marché.
Les ouvriers qualifiés, et notamment dans les secteurs de l'ingénierie ou des sciences, se font de plus en plus rares sur le territoire de l'Oncle Sam. Le pays reste en pôle position mais Gopalakrishnan, chef des opérations techniques chez Infosys déclare : « tous les pays développés connaissent un manque de ressources humaines et les défis liés à une population active vieillissante [...] à moins que ces problèmes ne soient vite solvés, nous connaîtront une situation difficile ».
En termes d'infrastructure, le Danemark est le pays qui dépense le plus pour la démocratisation des nouvelles technologies avec 185,183 dollars pour 100 habitants (contre $154,170 pour les USA). Les Pays-bas se démarquent au niveau du taux de pénétration de l'ADSL qui atteint 37% (contre 23% pour les USA). Dans le domaine de la législation, les Etats-Unis reprennent la tête suivis de l'Australie et de la Belgique. Le secteur de la Recherche et du Développement est mené par Taiwan et le Corée du Sud. Ici, les Américains ne sont qu'en cinquième position. M. Jenn de Convergys déclare : « les meilleurs cerveaux ne vont plus aux Etats-Unis, la Silicon Valley accueillait des ingénieurs provenant de Chine, d'Inde et d'Europe de l'Est. S'il est possible de créer un environnement similaire en Chine alors ils n'ont plus besoin de se déplacer »
Avec un score de 54.3%, la France n'est qu'en 20eme place au niveau mondiale et qu'en 11eme place en Europe de l'Ouest.
De toute évidence, l'Eldorado des nouvelles technologies n'est plus centralisé dans la Silicon Valley et plusieurs pôles majeurs fleurissent en Inde, dans les pays d'Europe du Nord mais aussi en Asie. Finalement le contexte qui se profile doucement pourrait être porteur d'une plus grande compétitivité au niveau mondial... au profit du consommateur.