Alors que Sony Ericsson prévoit de commercialiser son smartphone sous Windows Mobile, le « Xperia X1 », dès le 30 septembre dans 3 pays (Angleterre, Allemagne et Suède), le constructeur de terminaux a dévoilé quelques axes de développement pour sa prochaine gamme de smartphones.
Et si le nippo-suédois a annoncé en grande pompe en février dernier au Mobile World Congress de Barcelone que sa gamme de smartphones « Xperia », dont le premier d'entre eux, le « X1 », allait bien exploiter pour la première fois l'OS mobile de Microsoft, il pourrait ne pas en être de même pour les prochains terminaux « Xperia ».
« La marque n'est pas liée à une plateforme technique spécifique » a en effet déclaré Magnus Andersson, le chef de produit X1 chez Sony Ericsson, laissant penser que d'autres smartphones exploitant cette marque pourraient être dotés d'un autre système d'exploitation. Car jusqu'à présent, en marge du développement de ses marques « CyberShot » ou « Walkman », Sony Ericsson commercialise des smartphones «série P » exploitant tous un système UIQ.
Mais depuis le rachat de la totalité de la société britannique Symbian par Nokia et la vente au préalable de ses parts dans UIQ à Motorola, Sony Ericsson pourrait choisir de se tourner plus sérieusement vers d'autres systèmes mobiles dont Windows Mobile ou Android de Google. « Je pense qu'il y a beaucoup d'espoir dans tous les développements entrepris par Sony Ericsson », précise-t-il enfin. Reste à savoir si cela sera suffisant pour permettre à la marque de regagner des parts de marché dans le secteur de la téléphonie après en avoir perdu pendant près de deux trimestres successifs.