IDF 2004 : Le Wireless USB prend tournure

Julien
Par Julien
Publié le 09 septembre 2004 à 02h48
Intel a présenté un peu plus en détails le Wireless USB cette après-midi lors de l'IDF, après une panne de courant de près d'une demie-heure... Malgré cet aléa technique, cette session fut particulièrement instructive puisque nous en savons maintenant plus sur cette technologie dont le développement a été publiquement annoncé en février dernier. Le but d'Intel avec le Wireless USB est de conserver les raisons qui ont fait le succès de la norme USB, avec près d'un milliard de dispositifs USB actuellement en circulation. Ainsi le Wireless USB va viser trois segments distincts : celui des Ordinateurs de bureau, celui des Ordinateurs Portables et autres périphériques nomades et celui des périphériques HiFi grand public. Intel allant jusqu'à évoquer la possibilité de voir apparaître des moniteurs sans fil, Wireless USB, ou des dispositifs transmettant des flux vidéos en résolution HDTV.

Utilisant la technologie radio multi-bande OFDM, le protocole Wireless USB offrira un débit de 480Mbps à 3 mètres. Son architecture radio est annoncée comme évolutive pour atteindre les 1Gbps. Typiquement un PC doté d'un contrôleur Wireless USB agira comme un hôte, auquel tous les périphériques se connecteront. On parle ici de cluster WUSB auquel peuvent se connecter jusqu'à 127 périphériques. Plus intéressant encore un périphérique WUSB relié à un hôte peut également agir comme un hôte pour que d'autres périphériques puissent se connecter à lui, un peu à la manière de l'USB On The Go. Intel n'a pas oublié de travailler l'aspect sécurité et utilisera ici le protocole AES-128 CCM pour crypter les échanges. En outre l'échange des clés de connexion et d'ID se fera sur un canal isolé et séparé des autres canaux. La sauvegarde de l'autonomie n'est pas en reste et diverses technologies seront implémentées pour préserver la vie des Batteries des systèmes portables dotées de l'interface Wireless USB. D'après Intel les premiers échantillons de puces Wireless USB apparaîtront début 2005, alors que les premiers périphériques à cette norme seront disponibles fin 2005 avant d'être massivement adoptés courant 2006.

000000B400098893-photo-idf-2004-wusb-sch-ma.jpg


Terminons par le meilleur : Intel prévoit l'apparition dans un premier temps de points d'accès Wireless USB. Il s'agit de doter une machine fixe d'une borne Wireless USB contenant toute la logique nécessaire au bon fonctionnement du protocole WUSB. De l'autre côté l'utilisateur disposera d'une seconde borne sur laquelle il reliera ses périphériques USB 2.0 actuels pour les transformer en périphériques radios. Bien sûr la technologie n'est hélas pas capable de transmettre de l'énergie et il faudra donc disposer d'adaptateurs secteurs. Enfin Intel faisait sur son stand la démonstration d'un disque dur USB 2.0 transmettant des données, sans fil, en Wireless USB.

0000011800098892-photo-idf-2004-proto-wusb.jpg

Prototype fonctionnel de carte Wireless USB
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles