3G+, Maemo 5 : Nokia parle de l'avenir de ses tablettes Internet

Alexandre Habian
Publié le 19 septembre 2008 à 14h57
00FA000000636916-photo-a-la-une-mobinaute-nokia-n810.jpg
En marge de la vente de téléphones et de services (OVI) mobiles, Nokia continue de croire en un segment de marché encore assez peu développé, à savoir celui des tablettes Internet WiFi. Fort du lancement de sa tablette N810, et de sa version WiMax pour les Etats-Unis, Nokia cherche également à améliorer son système d'exploitation interne, Linux Maemo, dérivé de Debian.

Ari Jaaksi, le responsable de cette plateforme open-source, a d'ailleurs présenté récemment en Allemagne les différente innovations qui seront intégrée dans la prochaine version 5 du système GNU/Linux Maemo.

Il s'avère que cette plateforme va devenir compatible avec les équipements 3G et les processeurs TI OMAP 3. Bien que le système « Maemo 5 » n'en est qu'au stade des prémices de son développement, Nokia a déjà publié des API pour permettre aux développeurs de la planète d'exploiter certaines des nouveautés apportées au niveau de son noyau interne.

Nombreux ont été les mobinautes à critiquer l'absence de 3G dans les dernières tablettes Internet de Nokia. Ce problème sera donc corrigé, prenant de vitesse les premiers MID - Mobile Internet Device - poussés par Intel avec sa plateforme Atom et déjà prévus pour intégrer en standard une telle connectique sans fil. « Nokia est devenu le premier acteur à contribuer à la connectivité cellulaire HSPA pour OMAP 3 sur le kernel linux », a précisé Ari Jaaksi.

Concernant la compatibilité avec les processeurs OMAP 3 de Texas Intruments, cela va permettre de gérer plus d'applications et d'interfaces multimédia. En l'occurrence, Ari Jaaksi n'hésite pas à comparer les performances de ses futures tablettes Internet avec celles... d'un ordinateur portable des plus classiques. Reste à savoir quand de nouvelles tablettes WiFi de Nokia seront disponibles pour gérer ces nouvelles fonctionnalités. Et si toutes les applications déjà développées seront compatibles avec la nouvelle plateforme.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles