En marge de la vente de téléphones et de services (OVI) mobiles, Nokia continue de croire en un segment de marché encore assez peu développé, à savoir celui des tablettes Internet WiFi. Fort du lancement de sa tablette N810, et de sa version WiMax pour les Etats-Unis, Nokia cherche également à améliorer son système d'exploitation interne, Linux Maemo, dérivé de Debian.
Ari Jaaksi, le responsable de cette plateforme open-source, a d'ailleurs présenté récemment en Allemagne les différente innovations qui seront intégrée dans la prochaine version 5 du système GNU/Linux Maemo.
Il s'avère que cette plateforme va devenir compatible avec les équipements 3G et les processeurs TI OMAP 3. Bien que le système « Maemo 5 » n'en est qu'au stade des prémices de son développement, Nokia a déjà publié des API pour permettre aux développeurs de la planète d'exploiter certaines des nouveautés apportées au niveau de son noyau interne.
Nombreux ont été les mobinautes à critiquer l'absence de 3G dans les dernières tablettes Internet de Nokia. Ce problème sera donc corrigé, prenant de vitesse les premiers MID - Mobile Internet Device - poussés par Intel avec sa plateforme Atom et déjà prévus pour intégrer en standard une telle connectique sans fil. « Nokia est devenu le premier acteur à contribuer à la connectivité cellulaire HSPA pour OMAP 3 sur le kernel linux », a précisé Ari Jaaksi.
Concernant la compatibilité avec les processeurs OMAP 3 de Texas Intruments, cela va permettre de gérer plus d'applications et d'interfaces multimédia. En l'occurrence, Ari Jaaksi n'hésite pas à comparer les performances de ses futures tablettes Internet avec celles... d'un ordinateur portable des plus classiques. Reste à savoir quand de nouvelles tablettes WiFi de Nokia seront disponibles pour gérer ces nouvelles fonctionnalités. Et si toutes les applications déjà développées seront compatibles avec la nouvelle plateforme.