On se souviendra que l'iPhone première génération avait initialement vu le jour en des versions 4 et 8 Go, avant qu'Apple ne procède à l'éviction du modèle 4 Go au profit d'un appareil de plus forte capacité. Le fabricant avait alors procédé à un léger ajustement des tarifs pratiqués, de façon à ce que l'iPhone 8 Go adopte le prix qui était celui du modèle 4 Go.
D'aucuns s'attendent à ce qu'Apple décide de suivre un cheminement similaire avec l'iPhone 3G. Le 8 Go serait alors amené à progressivement disparaitre des rayons, tandis que le prix du 16 Go serait revu à la baisse, et que le 32 Go viendrait incarner le haut de gamme.
Divers sites américains, tels qu'AppleInsider, affirment que les revendeurs d'iPhone peinent de plus en plus à se procurer des modèles 8 Go auprès d'Apple, ce qui est interprété comme une restriction délibérée de la part d'Apple, visant à évincer ces faibles capacités du marché au profit du futur 32 Go. S'il parait quasiment certain qu'Apple finira par lancer un iPhone 3G 32 Go, une question reste en suspens : quand ?