A l'occasion de la découverte de l'un des centres de recherche et développement de Nokia dans sa maison mère à Espoo en Finlande, David Rivas, le vice-président R&D de la plateforme S60 de Nokia, a tenu à faire le point sur le développement de ce système d'exploitation mobile face à l'arrivée de Android de Google.
Celui-ci commence par rappeler que la « Symbian Foundation » publiera dès sa première révision le code-source de son système d'exploitation open-source pour mobiles. Concernant la concurrence directe avec le système également open-source Android de Google, Nokia reste assez pragmatique mais toujours assez incisif. Commençant par rappeler que la « concurrence est toujours dynamisante », David Rivas rappelle tout de même en effet que la plateforme S60 est déjà « mature » avec plus de 200 millions de smartphones déjà écoulés de part le monde.
D'autant plus que Nokia dispose déjà d'une base de plusieurs milliers de développeurs répartis de part le monde et prêt à suivre la marque dans le nouveau système d'exploitation mobile que la société concevra dès l'année prochaine. « Nous invitons les développeurs à travailler sur la plateforme S60, qui sera totalement compatible avec notre nouveau système mobile », ajoute-t-il. Petteri Alinikula, le vice-président des technologies innovantes chez Nokia, précise pour sa part que « S60 est un système très ouvert que nous souhaitons mettre fortement en avant et nous pensons que c'est la bonne direction à suivre ».
Direction qui a été également suivie par Google et qui possède un avantage de poids, à savoir le fait de ne pas commercialiser de smartphones sous sa propre marque. C'est ce qui pourrait sans doute gêner à terme Nokia qui a racheté dernièrement les actions détenues dans la société Anglaise Symbian ltd par... tous ses anciens actionnaires, la plupart étant des constructeurs de mobiles comme Motorola, Sony Ericsson ou samsung. Reste à savoir si ces derniers exploiteront tout de même le système mobile de Nokia dans les prochains mois. Système qui comme celui de Google devrait être disponible gratuitement pour les partenaires désirant concevoir des terminaux mobiles.